Comportements abusifs

Le RSNA sonde la problématique du harcèlement en radiologie

Une session du RSNA 2020 sur le harcèlement fut l'occasion de faire le bilan de ce phénomène en radiologie. La discipline connaît son lot de comportements abusifs comme le prouvent plusieurs études et témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

« Il est clair que le harcèlement se produit beaucoup plus souvent qu’on ne le pense », constate la radiologue Kristin Porter. capture d'écran RSNA 2020

Comme de nombreux domaines professionnels, la médecine n'est pas épargnée par les problèmes de harcèlement. Le 1er décembre, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) était dédiée à ce sujet délicat, qui peine encore à faire surface.

Un sujet encore tabou

Kristin Porter, professeure de radiologie à l’université d’Alabama et présidente de l’Association américaine pour les femmes en radiologie, a recueilli les témoignages d’internes et de femmes médecins confrontées à des commentaires sur leur apparence physique, à des remarques inappropriées d’ordre sexuel et à des critiques sur leur maternité en milieu professionnel. Selon elle, une omerta règne encore largement dans le monde médical et empêche la parole de se libérer. « Il est clair que le harcèlement se produit beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, constate-t-elle. Les victimes elles-mêmes considèrent souvent ces événements comme des incidents isolés et refusent de reconnaître les conséquences qu’ils

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fnais N., Soobiah C., Chen M. H. et coll., « Harassemen and Discrimination in Medical Training A Systematic Review and Meta-Analysis », Academic Medicine, mai 2014, vol. 89, n° 5, p. 817-827. DOI : 10.1097/ACM.0000000000000200.
  2. Alazraki N. P., Ferris E. J., Huckman B. B. et coll., « Gender bias and sexual harassement inradiology: does it exist ? », Radiology, 1994, vol. 192, n° 2, p. 325. DOI : 10.1148/radiology.192.2.8029388.
  3. Camargo A., Liu L., Yousem D. M. et coll., « Sexual harassment in radiology », Journal of the American College of Radiology, août 2017, vol. 14, n° 8, p. 1094-1099. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.02.054.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR