Mouvement social

« Les chefs de service n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre »

Ce 14 février, Michel Nonent, chef du service d’imagerie du CHU de Brest, sera en grève, comme de nombreux personnels hospitaliers. Il fait également partie des 1300 chefs de services à avoir démissionné de leurs fonctions administratives. Un geste symbolique pour dénoncer les dérives de « l'hôpital entreprise ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 4 min.

Les personnels hospitaliers défilent ce 14 février pour dénoncer notamment « l'hôpital marchandise » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Pour quelles raisons avez-vous démissionné de vos fonctions administratives de chef de service ?

Michel Nonent / Elle doit servir à mettre en avant les revendications que défend le Collectif inter-hôpitaux (CIH). Elles portent sur la revalorisation salariale des personnels paramédicaux, les budgets, l’Ondam, considéré comme insuffisant par rapport à l’augmentation d’activité dans les hôpitaux, la tarification et le mode de gouvernance, avec le directeur qui a tous les pouvoirs. Jusqu’à maintenant, les discussions menées avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Nous avons donc décidé de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la démission collective des chefs de service de leurs fonctions administratives et de représentation.

D. I. / Quelle est la situation au CHU de Brest ?

M. N. / Au CHU de Brest, nous sommes cinq chefs de service à avoir démissionné : un chirurgien, un psychiatre, un biologiste, un médecin

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR