Éthique

Les CHU peu mobilisés contre les conflits d’intérêts

L’association pour une information médicale indépendante Formindep s’est intéressée à la prévention des conflits d’intérêts dans les CHU de France. Les résultats sont sans appel : il reste fort à faire.

Le 15/05/19 à 15:34, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Les hôpitaux qui arrivent en tête du classement établi par Formindep n'obtiennent même pas la moyenne. © valelopardo sur pixabay.com https://pixabay.com/photos/doctor-tomograph-i-am-a-student-1228627/

Les CHU n’en font pas assez contre les conflits d’intérêts, selon l’association Formindep. L’organisation, qui milite pour une information médicale indépendante, a analysé les politiques de prévention mises en œuvre dans les 32 hôpitaux universitaires selon 20 critères, qu’elle a notés de 0 à 3.

Tous au-dessous de la moyenne

Le constat est peu glorieux : aucun établissement n’obtient la moyenne. « Ceux qui arrivent en tête sont les CHU de Toulouse, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l’AP-HM à Marseille, précise Christian Guy-Coichart, coordinateur de l’étude. Et Toulouse, même en étant classé premier, n’a pas la moyenne, avec seulement 24 points sur 58. » Plusieurs items de l’étude, comme la « transparence de la recherche médicale » ou la « déclaration obligatoire des liens d’intérêts des personnels ayant une fonction de représentation » ne sont remplis par aucun CHU.

Solution législative

Avec cette première étude du genre, Formindep souhaite éveiller les consciences sur cette question. « Beaucoup de directeurs d’établissements reconnaissent le problème mais ils ne savent pas comment le régler. J’imagine qu’ils seraient satisfaits de voir un encadrement législatif de la question émerger, conclut Christian Guy-Coichart. Il existe d’autres solutions, comme les fondations créées pour collecter des dons à destination de la recherche, mais il faut du temps pour les mettre en place. »

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR