Représentants des libéraux spécialistes

Les élections des URPS consacrent l’abstention et l’union Avenir Spé Le Bloc

L’union syndicale Avenir Spé Le Bloc devient la première organisation professionnelle représentative des médecins libéraux conventionnés spécialistes à l’issue des élections des unions régionales des professionnels de santé, avec près de 40 % des suffrages exprimés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

L’Union syndicale « Avenir Spé Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF » arrive en tête, avec 39,30 % des suffrages exprimés. © Docteur Imago

Le ministère des Solidarités et de la Santé a dévoilé le 7 avril les résultats des élections des médecins libéraux conventionnés aux unions régionales des professionnels de santé (URPS). Deux éléments sont particulièrement remarquables pour les médecins spécialistes. D’un côté, la faible participation, qui s’est élevée à 21,60 %, dans un contexte inédit de vote par voie électronique. De l’autre, l’arrivée en tête de l’union syndicale « Avenir Spé Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF », avec 39,30 % des suffrages exprimés.

La CSMF détrônée

Cette union syndicale créée pour ces élections, et dont fait partie la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), détrône ainsi la Confédération des syndicats médicaux français, qui rassemble 22,36 % des suffrages exprimés.

[contenu_encadre img="" titre="Les résultats du côté des médecins spécialistes" auteur="" legende="" credit=""]

  • L’Union syndicale « Avenir Spé » « Le BLOC Union AAL-SYNGOF-UCDF » : 39,30 % (vs 24,22 % en 2015).
  • La Confédération des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR