JFR 2019

Les étudiants strasbourgeois connaissent mal la radiologie interventionnelle

Un sondage mené à Strasbourg auprès de 700 étudiants en médecine montre qu’ils sont peu formés et familiarisés à la radiologie interventionnelle avant l’internat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Sarah Dbouk a participé à la diffusion d’un questionnaire auprès de 3100 étudiants, dont 700 ont répondu. © S. B.

Étudiante en 5e année de médecine à l’université de Strasbourg, Sarah Dbouk a participé à la diffusion d’un questionnaire portant sur l’intelligence artificielle et la radiologie interventionnelle auprès de ses pairs. Sur plus de 3 100 exemplaires distribués, elle a reçu la réponse d’environ 700 étudiants, de la première à la sixième année de médecine. Elle a présenté les résultats lors des Journées francophones de radiologie 2019.

Pas peur de l’IA

À la question « l’intelligence artificielle est-elle une menace pour la radiologie ? », ils répondent « Non » à près de 70 %. Une grande majorité estime que l’IA sera de plus en plus présente à l’avenir.

Manque de cours

Pour la radiologie interventionnelle, les résultats sont plus contrastés. Si la spécialité est connue de nom, elle n’est en revanche pas vraiment étudiée avant l’internat. Près de 70 % des répondants disent en effet n’avoir pas eu de cours « spécifiquement dédié » au sujet. 86 % plébiscitent l’idée d’en avoir davantage.

Peu de voc

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR