JFR 2019

Les étudiants strasbourgeois connaissent mal la radiologie interventionnelle

Un sondage mené à Strasbourg auprès de 700 étudiants en médecine montre qu’ils sont peu formés et familiarisés à la radiologie interventionnelle avant l’internat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Sarah Dbouk a participé à la diffusion d’un questionnaire auprès de 3100 étudiants, dont 700 ont répondu. © S. B.

Étudiante en 5e année de médecine à l’université de Strasbourg, Sarah Dbouk a participé à la diffusion d’un questionnaire portant sur l’intelligence artificielle et la radiologie interventionnelle auprès de ses pairs. Sur plus de 3 100 exemplaires distribués, elle a reçu la réponse d’environ 700 étudiants, de la première à la sixième année de médecine. Elle a présenté les résultats lors des Journées francophones de radiologie 2019.

Pas peur de l’IA

À la question « l’intelligence artificielle est-elle une menace pour la radiologie ? », ils répondent « Non » à près de 70 %. Une grande majorité estime que l’IA sera de plus en plus présente à l’avenir.

Manque de cours

Pour la radiologie interventionnelle, les résultats sont plus contrastés. Si la spécialité est connue de nom, elle n’est en revanche pas vraiment étudiée avant l’internat. Près de 70 % des répondants disent en effet n’avoir pas eu de cours « spécifiquement dédié » au sujet. 86 % plébiscitent l’idée d’en avoir davantage.

Peu de voc

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Nov

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR