Rassemblements

Les futurs congrès misent sur la complémentarité

Face à la crise sanitaire, les sociétés d’imagerie médicale du monde entier se sont adaptées pour orchestrer leurs congrès en distanciel. Ce modèle fera-t-il émerger de nouvelles organisations et de nouveaux modes de rassemblement ? Éléments de réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 8 min.

A côté du présentiel, les congrès d'imagerie se tourneront propablement de plus en plus vers des formules hybrides qui associent sessions sur site et sur internet. D. R. - Photo d'illustration

Alors que la première, puis la seconde vague de Covid-19 traversent la planète depuis le mois de mars 2020, les sociétés savantes d’imagerie médicale ont dû trouver en urgence des solutions de repli pour organiser leurs congrès annuels.

Les premières JFR numériques

Les technologies actuelles permettent de maintenir les congrès en distanciel, via des plateformes web et des sessions en live ou en différé. La Société française de radiologie (SFR), qui souhaitait dans un premier temps organiser un congrès mixte, à la fois présentiel et distanciel, a finalement été contrainte d’organiser des JFR 2020 intégralement numériques, au vu de l’évolution de la crise sanitaire et des réglementations appliquées aux rassemblements.

Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor-APHP et président des JFR 2020, insiste sur le besoin de maintenir ce rendez-vous de la communauté radiologique : « Dans ce contexte difficile, les JFR 2020 se sont bien passées, assure-t-il. Il y a eu une audience cumulée 13

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR