Rassemblements

Les futurs congrès misent sur la complémentarité

Face à la crise sanitaire, les sociétés d’imagerie médicale du monde entier se sont adaptées pour orchestrer leurs congrès en distanciel. Ce modèle fera-t-il émerger de nouvelles organisations et de nouveaux modes de rassemblement ? Éléments de réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 8 min.

A côté du présentiel, les congrès d'imagerie se tourneront propablement de plus en plus vers des formules hybrides qui associent sessions sur site et sur internet. D. R. - Photo d'illustration

Alors que la première, puis la seconde vague de Covid-19 traversent la planète depuis le mois de mars 2020, les sociétés savantes d’imagerie médicale ont dû trouver en urgence des solutions de repli pour organiser leurs congrès annuels.

Les premières JFR numériques

Les technologies actuelles permettent de maintenir les congrès en distanciel, via des plateformes web et des sessions en live ou en différé. La Société française de radiologie (SFR), qui souhaitait dans un premier temps organiser un congrès mixte, à la fois présentiel et distanciel, a finalement été contrainte d’organiser des JFR 2020 intégralement numériques, au vu de l’évolution de la crise sanitaire et des réglementations appliquées aux rassemblements.

Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor-APHP et président des JFR 2020, insiste sur le besoin de maintenir ce rendez-vous de la communauté radiologique : « Dans ce contexte difficile, les JFR 2020 se sont bien passées, assure-t-il. Il y a eu une audience cumulée 13

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR