Rassemblements

Les futurs congrès misent sur la complémentarité

Face à la crise sanitaire, les sociétés d’imagerie médicale du monde entier se sont adaptées pour orchestrer leurs congrès en distanciel. Ce modèle fera-t-il émerger de nouvelles organisations et de nouveaux modes de rassemblement ? Éléments de réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 8 min.

A côté du présentiel, les congrès d'imagerie se tourneront propablement de plus en plus vers des formules hybrides qui associent sessions sur site et sur internet. D. R. - Photo d'illustration

Alors que la première, puis la seconde vague de Covid-19 traversent la planète depuis le mois de mars 2020, les sociétés savantes d’imagerie médicale ont dû trouver en urgence des solutions de repli pour organiser leurs congrès annuels.

Les premières JFR numériques

Les technologies actuelles permettent de maintenir les congrès en distanciel, via des plateformes web et des sessions en live ou en différé. La Société française de radiologie (SFR), qui souhaitait dans un premier temps organiser un congrès mixte, à la fois présentiel et distanciel, a finalement été contrainte d’organiser des JFR 2020 intégralement numériques, au vu de l’évolution de la crise sanitaire et des réglementations appliquées aux rassemblements.

Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor-APHP et président des JFR 2020, insiste sur le besoin de maintenir ce rendez-vous de la communauté radiologique : « Dans ce contexte difficile, les JFR 2020 se sont bien passées, assure-t-il. Il y a eu une audience cumulée 13

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR