RSNA 2021

Les « prestataires non médicaux » vont-ils concurrencer les radiologues aux État-Unis ?

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est interrogée sur le rôle des prestataires de radiologie non médicaux, qui jouent un rôle grandissant dans l’offre de soins en imagerie, au point que certains radiologues redoutent leur concurrence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/22 à 16:33, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Un projet de loi prévoit la couverture par le programme Medicare des services fournis par un assistant radiologue certifié sous la supervision d'un radiologue. capture d'écran RSNA 2021

Aux États-Unis, les « prestataires de radiologie non médicaux » sont des professionnels de santé qui exercent en étant rattachés aux radiologues. Ils ont pris en charge de nombreux patients pendant la crise de la Covid-19. Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) leur a consacré une session le 30 novembre 2021. Premier orateur, William T. Thorwarth, directeur du Collège américain de radiologie a présenté quelques chiffres sur ces prestataires non médicaux. « Ils sont reconnus dans 32 États du pays. Environ 2 000 sont employés par des radiologues. Parmi eux, on compte 600 assistants radiologues agréés », indique-t-il.

Plus de la moitié des radiologues font appel à eux

Eric Rubin, également rattaché au Collège américain de radiologie, a mené un sondage auprès de ses confrères. D’après les réponses obtenues, « plus de la moitié des radiologues (57 %) utilisent des prestataires de radiologie non médicaux dans leur pratique ». Six radiologues sur dix se disent très concer

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR