RSNA 2021

Les « prestataires non médicaux » vont-ils concurrencer les radiologues aux État-Unis ?

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est interrogée sur le rôle des prestataires de radiologie non médicaux, qui jouent un rôle grandissant dans l’offre de soins en imagerie, au point que certains radiologues redoutent leur concurrence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/22 à 16:33, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Un projet de loi prévoit la couverture par le programme Medicare des services fournis par un assistant radiologue certifié sous la supervision d'un radiologue. capture d'écran RSNA 2021

Aux États-Unis, les « prestataires de radiologie non médicaux » sont des professionnels de santé qui exercent en étant rattachés aux radiologues. Ils ont pris en charge de nombreux patients pendant la crise de la Covid-19. Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) leur a consacré une session le 30 novembre 2021. Premier orateur, William T. Thorwarth, directeur du Collège américain de radiologie a présenté quelques chiffres sur ces prestataires non médicaux. « Ils sont reconnus dans 32 États du pays. Environ 2 000 sont employés par des radiologues. Parmi eux, on compte 600 assistants radiologues agréés », indique-t-il.

Plus de la moitié des radiologues font appel à eux

Eric Rubin, également rattaché au Collège américain de radiologie, a mené un sondage auprès de ses confrères. D’après les réponses obtenues, « plus de la moitié des radiologues (57 %) utilisent des prestataires de radiologie non médicaux dans leur pratique ». Six radiologues sur dix se disent très concer

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR