COVID-19

Les radiologues libéraux plus vulnérables face à l’anxiété et à la dépression

Une équipe française, constituée de radiologues et d’un psychiatre, a interrogé 1 515 radiologues sur les conséquences psychologiques de la crise de la Covid-19. Les radiologues du privé rapportent davantage d’insomnies, d’anxiété et de dépressions que ceux du public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

"Économiquement, les radiologues du public avaient moins de soucis à se faire par rapport aux radiologues libéraux qui ont perdu une grande partie de leur activité et qui étaient inquiets pour leur entreprise", analyse Marie Florin. DR - Photo d'illustration

Une étude française, publiée le 14 septembre dans European Journal of Radiology, s’est intéressée à l’impact psychologique et socio-économique de la pandémie de Covid-19 sur les radiologues. « La crise sanitaire a entraîné de grandes modifications dans les services de radiologie, de manières différentes dans le public et dans le privé, note Marie Florin, radiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et auteure principale de l’étude. Dans le public, tout était dédié à la Covid, alors que dans le privé, il y a eu une importante baisse d’activité. Nous voulions donc évaluer comment la pandémie a impacté la vie des radiologues et quelles étaient les conséquences psychologiques. »

1 515 radiologues répondent à l’appel

Pour réaliser cette étude, l’équipe de l’HEGP a envoyé un questionnaire par mail durant la cinquième semaine de confinement aux radiologues membres de la Société française de radiologie, de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), du Syndicat des radiol

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR