Organisation hospitalière

Les recommandations de la Cour des comptes pour donner un nouvel élan aux CHU

Dans une enquête sur le rôle des CHU dans le système de santé, la Cour des comptes décrit un système affaibli, 60 ans après sa création. Pilotage, financements, attractivité, qualité : elle émet ses recommandations pour faire entrer l'institution dans le XXIe siècle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

L'une des recommandations de la Cour des comptes vise notamment à restaurer l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires. © Lev_Dolgachov

À la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes a passé au crible le rôle des CHU dans le système de santé. Après un premier rapport publié fin 2017 sur l’activité de recherche et de formation des CHU, le second volet de l’enquête, paru en décembre 2018, est consacré à l’activité de soins.

Une institution « fragilisée »

D’après les magistrats, la situation serait préoccupante dans ce domaine : « Alors que leur création a largement contribué à la modernisation du système hospitalier français, les CHU apparaissent aujourd'hui fragilisés dans leurs missions de soins, de formation et de recherche, écrivent-ils. Sur 200 pages, leur rapport décrit un modèle en voie d'essoufflement, « tant pour ce qui est des conditions de financement des établissements, que de leur pilotage stratégique ou de l'attractivité de la carrière hospitalo-universitaire. »

Repenser les modes de financement

Dans un référé au premier ministre, la Cour émet émet cinq recommandations pour re

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR