Statistiques

Les revenus d’activité des radiologues libéraux ont baissé de 6,2 % en 2020 selon la DREES

D’après les données publiées par l'organisme début juillet, la radiologie est la quatrième spécialité libérale dont les revenus ont le plus baissé en 2020, derrière notamment les médecins nucléaires et les radiothérapeutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

La réduction des revenus a davantage affecté les radiologues conventionnés du secteur 1 (7,4 %), majoritaires parmi la profession, que ceux du secteur 2 (4,3 %) (photo d'illustration). D. R.

Les revenus d’activité moyens des radiologues libéraux ont chuté de 6,2 % entre 2019 et 2020, d’après les données publiées le 5 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Cette réduction a davantage affecté les radiologues conventionnés du secteur 1 (-7,4 %) que ceux du secteur 2 (-4,3 %).

La quatrième plus forte baisse

À l’exception des gynécologues et des oncologues, toutes les spécialités ont vu leur revenu libéral baisser en 2020. Pour l’ensemble des spécialistes, tous secteurs confondus, la diminution atteint 3,5 %. Là encore, elle est plus importante dans le secteur 1 (-5,5 %) que dans le secteur 2 (-2,1 %). Selon la DREES, les radiologues sont les quatrièmes spécialistes libéraux dont les revenus se sont le plus contractés en 2020, derrière les radiothérapeutes, les médecins nucléaires et les oto-rhino-laryngologistes. Les médecins nucléaires ont ainsi perdu 10,7 % de leurs revenus moyens (10,3 % en secteur 1 et 16,5 % en sec

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR