Statistiques

Les revenus d’activité des radiologues libéraux ont baissé de 6,2 % en 2020 selon la DREES

D’après les données publiées par l'organisme début juillet, la radiologie est la quatrième spécialité libérale dont les revenus ont le plus baissé en 2020, derrière notamment les médecins nucléaires et les radiothérapeutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

La réduction des revenus a davantage affecté les radiologues conventionnés du secteur 1 (7,4 %), majoritaires parmi la profession, que ceux du secteur 2 (4,3 %) (photo d'illustration). D. R.

Les revenus d’activité moyens des radiologues libéraux ont chuté de 6,2 % entre 2019 et 2020, d’après les données publiées le 5 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Cette réduction a davantage affecté les radiologues conventionnés du secteur 1 (-7,4 %) que ceux du secteur 2 (-4,3 %).

La quatrième plus forte baisse

À l’exception des gynécologues et des oncologues, toutes les spécialités ont vu leur revenu libéral baisser en 2020. Pour l’ensemble des spécialistes, tous secteurs confondus, la diminution atteint 3,5 %. Là encore, elle est plus importante dans le secteur 1 (-5,5 %) que dans le secteur 2 (-2,1 %). Selon la DREES, les radiologues sont les quatrièmes spécialistes libéraux dont les revenus se sont le plus contractés en 2020, derrière les radiothérapeutes, les médecins nucléaires et les oto-rhino-laryngologistes. Les médecins nucléaires ont ainsi perdu 10,7 % de leurs revenus moyens (10,3 % en secteur 1 et 16,5 % en sec

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR