Bonnes pratiques

L’ESR planche sur l’amélioration de la justification des examens de scanner

La Commission européenne a choisi la Société européenne de radiologie (ESR) pour mener à bien son projet EU-JUST-CT. Pendant 3 ans, cette dernière coordonnera des actions auprès des États membres pour optimiser la justification des examens de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

L’initiative doit permettre de collecter des informations actualisées sur la justification des examens de scanner en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier cette justification, et réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens de scanner dans un minimum de cinq pays européens différents. © C. F.

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce avoir remporté l’appel d’offres de la Commission européenne autour de l’amélioration de la justification des examens de scanner.

Action coordonnée

Le projet EU-JUST-CT, lancé en avril 2021, s’étendra jusqu’en mars 2024. L’initiative doit permettre de collecter des informations actualisées sur la justification des examens de scanner en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier cette justification, et réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens de scanner dans un minimum de cinq pays européens différents. L’ESR prévoit également d’organiser des discussions sur l'état de la justification des examens de scanner avec les États membres et identifier les possibilités d'action future.

Enquête auprès des sociétés savantes

Une première réunion s’est tenue entre l’ESR et la Commission européenne le 20 mai, avec le responsable du projet Boris Brkljacic, professeur de radiologie à l’université de Zagreb, en

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR