Journée de mobilisation nationale

L’hôpital public en ébullition

Ce jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers se mobilisent pour une journée de grève et de manifestations partout en France afin de dénoncer la situation alarmante des hôpitaux. Radiologues et manipulateurs ont rejoint le mouvement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 6 min.

Le CIH annonce une forte mobilisation avec, à Paris, une déprogrammation des activités non urgentes dans de nombreux établissements hospitaliers (photo d'illustration). D. R.

Mobilisés pour « sauver l’hôpital public ». Aujourd’hui, jeudi 14 novembre, les professionnels de la fonction publique hospitalière sont appelés à manifester et à se mettre en grève pour dénoncer la situation de l’hôpital. Dégradation des conditions de travail, manque de lits et de moyens humains, rémunérations insuffisantes, gestion comptable inadaptée aux réalités du service public… la liste des doléances est longue.

Manque de moyens et de personnel

Neuroradiologue interventionnel au centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Grégoire Boulouis défilera à Paris. « Depuis trois ans que je suis senior, je vois la situation se dégrader, témoigne-t-il. Il y a un manque de moyens et de personnels. Il faut toujours faire plus avec toujours moins. » Dans le service, une seule secrétaire gère l’activité de bloc, de consultation, la programmation, etc., pour 5 seniors. « C’est un travail énorme. Il ne faut pas s’étonner si les gens finissent par partir. Pour les médecins, ce déficit entraîne un gli

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR