Relation avec le patient

L’IA saura-t-elle redonner du temps médical aux radiologues ?

Une table ronde des JFR de printemps, à Nîmes, s’est intéressée au temps que les radiologues peuvent consacrer au patient. Si Louis Boyer estime que seule la hausse des effectifs permettra de répondre à celle de l’activité, d’autres, comme Bernard Castells, du CH de Valenciennes, testent les apports de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 3 min.

La table ronde sur la démographie radiologique fut l'occasion d'évoquer les promesses de l'IA sur le réinvestissement du temps médical. © C. F.

Entre autres promesses, les développeurs d’intelligence artificielle en imagerie font miroiter un gain de temps médical pour les radiologues. Libérés de certaines tâches par la machine, ces derniers pourraient se concentrer sur la relation avec le patient. Fantasme ou réalité ? Mardi 4 juin 2019, une table ronde des Journées francophones de radiologie de printemps, organisées par la Société française de radiologie à Nîmes (30), a débattu de cette question du temps radiologue. Les participants ont notamment engagé une réflexion sur la problématique de la démographie médicale.

L’activité augmente plus vite que le nombre de radiologues

« Les radiologues doivent faire face à des évolutions sociétales, observe Louis Boyer, chef du service d’imagerie médicale du CHU de Clermont-Ferrand (63) et président du Conseil professionnel de la radiologie française (G4). La population vieillit, il faut prendre en charge les pathologies chroniques, il y a plus de soins à produire et donc plus de radiologi

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR