COVID-19

L’imagerie apprivoise la seconde vague

Covid, acte II. Après la flambée du printemps, l’épidémie fait son retour depuis la fin de l’été et trouve face à elle des soignants mieux armés, mais encore ébranlés par l’intensité de la première vague.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 6 min.

Les meilleures performances des tests de dépistage ont entraîné une évolution des indications du scanner thoracique. © Benjamin Bassereau

La seconde vague de Covid, amorcée depuis fin août, secoue les services d’imagerie. Comme lors de la première vague, la recrudescence épidémique s’accompagne d’un confinement généralisé, toutefois moins strict qu’au printemps. Progressivement, l’onde s’est à nouveau propagée dans l’Hexagone, n’épargnant aucun territoire.

Bis repetita

Au 18 novembre, 100 départements français étaient en situation de vulnérabilité élevée. À cette même date, Santé Publique France annonçait un peu plus de 2 millions de cas confirmés, et 46 698 décès. Le pic épidémique, vraisemblablement atteint au 16 novembre, montrait des chiffres comparables à la première vague au niveau des hospitalisations. Le nombre de patients hospitalisés s’élevait à 32 842 (contre 32 292 au pic de la mi-avril), dont 4 775 en réanimation. Les chiffres des entrées à l’hôpital étaient en léger fléchissement par rapport aux jours précédents. À l’hôpital de Dunkerque (59), le radiologue Daniel Georges constatait déjà cette inflexion. « Au

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR