ECR 2020

L’imagerie européenne tire les leçons de la Covid-19

La radiologue Marie-Pierre Revel présente la première des quatre conférences plénières de l’ECR 2020, ce 15 juillet à 17 heures. Elle y abordera les leçons et les questions engendrées par l’épidémie de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

Le 15 juillet, une session de l'ECR 2020 sera consacrée à la gestion de l'épidémie de Covid-19 dans les services d'imagerie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Pandémie de Covid-19 oblige, le Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 adopte cette année un format 100 % virtuel. Ce mercredi 15 juillet, 17 heures, une session plénière sera dédiée à cette crise sanitaire hors norme. En présence de Boris Brkljacic, président de l’événement, Marie-Pierre Revel, qui dirige l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), fera un bilan de la pandémie. Ancienne présidente de la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI), Marie Pierre Revel a collaboré avec ses confrères européens pour publier des recommandations de prise en charge des patients dans les services d’imagerie lors de l’épidémie.

Une réflexion collégiale

Lors du webinaire de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 26 juin, elle est revenue sur les nombreuses réflexions et interrogations qui entourent cette nouvelle pathologie et la marche à suivre pour la prise en charge des patients : « À l’initiative de la SIT et de la Socié

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR