ECR 2020

L’imagerie européenne tire les leçons de la Covid-19

La radiologue Marie-Pierre Revel présente la première des quatre conférences plénières de l’ECR 2020, ce 15 juillet à 17 heures. Elle y abordera les leçons et les questions engendrées par l’épidémie de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Le 15 juillet, une session de l'ECR 2020 sera consacrée à la gestion de l'épidémie de Covid-19 dans les services d'imagerie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Pandémie de Covid-19 oblige, le Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 adopte cette année un format 100 % virtuel. Ce mercredi 15 juillet, 17 heures, une session plénière sera dédiée à cette crise sanitaire hors norme. En présence de Boris Brkljacic, président de l’événement, Marie-Pierre Revel, qui dirige l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), fera un bilan de la pandémie. Ancienne présidente de la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI), Marie Pierre Revel a collaboré avec ses confrères européens pour publier des recommandations de prise en charge des patients dans les services d’imagerie lors de l’épidémie.

Une réflexion collégiale

Lors du webinaire de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 26 juin, elle est revenue sur les nombreuses réflexions et interrogations qui entourent cette nouvelle pathologie et la marche à suivre pour la prise en charge des patients : « À l’initiative de la SIT et de la Socié

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR