Santé publique

L’imagerie médicale au coeur d’une vaste exposition sur le cancer

À Paris, la Cité des sciences a fait le pari audacieux de proposer une exposition sur le cancer. Pour démystifier la maladie, informer et sensibiliser le grand public à la prévention, des installations et des films d’animation forment un parcours en six parties, avec un chapitre dédié à l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

L'imagerie cancérologique est mise en scène avec un corps « cubiste » recouvert d’images médicales légendées.  N. Breton - EPPDCSI

Depuis début septembre, un espace de 600 m2 de la Cité des Sciences est consacré à une exposition sur le cancer. Une thématique délicate à aborder mais qui se révèle pourtant nécessaire en termes de santé publique : « À la Cité des Sciences, nous nous emparons de sujets scientifiques mais aussi sociétaux, et le cancer est malheureusement un phénomène de société. Il y avait vraiment la volonté de le donner à voir, car même si c’est un phénomène très courant, le cancer reste assez tabou, explique Laurence Caunézil, commissaire d’exposition, sur les raisons de ce choix. Nous voulons porter ce sujet sur la place publique afin d’en explorer les dimensions scientifiques et médicales, mais aussi les dimensions intimes. »

« On a essayé d’être extrêmement factuel »

Comment rendre le thème du cancer attractif pour une exposition grand public ? Laurence Caunézil reconnait que le sujet est anxiogène. Alors pour désamorcer les appréhensions, les organisateurs ont choisi de (dé)construire l’exposition

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Exposition « Cancers » à la Cité des Sciences (Paris 19ème) jusqu’au 8 août 2023.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR