Santé publique

L’imagerie médicale au coeur d’une vaste exposition sur le cancer

À Paris, la Cité des sciences a fait le pari audacieux de proposer une exposition sur le cancer. Pour démystifier la maladie, informer et sensibiliser le grand public à la prévention, des installations et des films d’animation forment un parcours en six parties, avec un chapitre dédié à l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

L'imagerie cancérologique est mise en scène avec un corps « cubiste » recouvert d’images médicales légendées.  N. Breton - EPPDCSI

Depuis début septembre, un espace de 600 m2 de la Cité des Sciences est consacré à une exposition sur le cancer. Une thématique délicate à aborder mais qui se révèle pourtant nécessaire en termes de santé publique : « À la Cité des Sciences, nous nous emparons de sujets scientifiques mais aussi sociétaux, et le cancer est malheureusement un phénomène de société. Il y avait vraiment la volonté de le donner à voir, car même si c’est un phénomène très courant, le cancer reste assez tabou, explique Laurence Caunézil, commissaire d’exposition, sur les raisons de ce choix. Nous voulons porter ce sujet sur la place publique afin d’en explorer les dimensions scientifiques et médicales, mais aussi les dimensions intimes. »

« On a essayé d’être extrêmement factuel »

Comment rendre le thème du cancer attractif pour une exposition grand public ? Laurence Caunézil reconnait que le sujet est anxiogène. Alors pour désamorcer les appréhensions, les organisateurs ont choisi de (dé)construire l’exposition

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Exposition « Cancers » à la Cité des Sciences (Paris 19ème) jusqu’au 8 août 2023.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).

7:47

Les adolescents sportifs présenteraient des différences spécifiques à la région, à la zone et à la couche dans les temps de relaxation du cartilage du genou T2 par rapport aux non sportifs. Cette cartographie pourrait permettre de détecter les cartilages à risques avant que des dommages structurels visibles ne se produisent. (Etude)
28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR