Santé publique

L’imagerie médicale au coeur d’une vaste exposition sur le cancer

À Paris, la Cité des sciences a fait le pari audacieux de proposer une exposition sur le cancer. Pour démystifier la maladie, informer et sensibiliser le grand public à la prévention, des installations et des films d’animation forment un parcours en six parties, avec un chapitre dédié à l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

L'imagerie cancérologique est mise en scène avec un corps « cubiste » recouvert d’images médicales légendées.  N. Breton - EPPDCSI

Depuis début septembre, un espace de 600 m2 de la Cité des Sciences est consacré à une exposition sur le cancer. Une thématique délicate à aborder mais qui se révèle pourtant nécessaire en termes de santé publique : « À la Cité des Sciences, nous nous emparons de sujets scientifiques mais aussi sociétaux, et le cancer est malheureusement un phénomène de société. Il y avait vraiment la volonté de le donner à voir, car même si c’est un phénomène très courant, le cancer reste assez tabou, explique Laurence Caunézil, commissaire d’exposition, sur les raisons de ce choix. Nous voulons porter ce sujet sur la place publique afin d’en explorer les dimensions scientifiques et médicales, mais aussi les dimensions intimes. »

« On a essayé d’être extrêmement factuel »

Comment rendre le thème du cancer attractif pour une exposition grand public ? Laurence Caunézil reconnait que le sujet est anxiogène. Alors pour désamorcer les appréhensions, les organisateurs ont choisi de (dé)construire l’exposition

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Exposition « Cancers » à la Cité des Sciences (Paris 19ème) jusqu’au 8 août 2023.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10:00

Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et directrice de l’institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris Saclay, entre autres casquettes, a reçu ce vendredi 9 octobre la médaille d'honneur de la SFR.

7:07

Les prix innovation JFR 2026 ont récompensé GE Healthcare pour son scanner Photonova Spectra et ReconDL, son outil de reconstruction en mammographie 3D, Siemens healthineers pour syngo.CT Coronary Cockpit, solution dédiée à l’analyse des artères coronaires à partir d’images scanner, et Philips, pour son IRM BlueSeal Horizon 3T.

7:06

Les JFR 2026 ont décerné leur prix innovation startups à l'entreprise Ventio pour son dispositif BriSE pour l'imagerie de susceptibilité magnétique en IRM. Le prix coup de cœur revient à Embobio Medical, qui développe un agent d'embolisation bon marché et durable.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR