Santé publique

L’imagerie médicale au coeur d’une vaste exposition sur le cancer

À Paris, la Cité des sciences a fait le pari audacieux de proposer une exposition sur le cancer. Pour démystifier la maladie, informer et sensibiliser le grand public à la prévention, des installations et des films d’animation forment un parcours en six parties, avec un chapitre dédié à l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

L'imagerie cancérologique est mise en scène avec un corps « cubiste » recouvert d’images médicales légendées.  N. Breton - EPPDCSI

Depuis début septembre, un espace de 600 m2 de la Cité des Sciences est consacré à une exposition sur le cancer. Une thématique délicate à aborder mais qui se révèle pourtant nécessaire en termes de santé publique : « À la Cité des Sciences, nous nous emparons de sujets scientifiques mais aussi sociétaux, et le cancer est malheureusement un phénomène de société. Il y avait vraiment la volonté de le donner à voir, car même si c’est un phénomène très courant, le cancer reste assez tabou, explique Laurence Caunézil, commissaire d’exposition, sur les raisons de ce choix. Nous voulons porter ce sujet sur la place publique afin d’en explorer les dimensions scientifiques et médicales, mais aussi les dimensions intimes. »

« On a essayé d’être extrêmement factuel »

Comment rendre le thème du cancer attractif pour une exposition grand public ? Laurence Caunézil reconnait que le sujet est anxiogène. Alors pour désamorcer les appréhensions, les organisateurs ont choisi de (dé)construire l’exposition

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Exposition « Cancers » à la Cité des Sciences (Paris 19ème) jusqu’au 8 août 2023.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR