Internat

« L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres dès qu’on parle de radiologie »

Alexandre Nérot est interne de radiologie à Grenoble. Très investi dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), il s’applique à tordre le cou aux idées reçues et à faire passer le message aux futures générations de médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Interne en radiologie à Grenoble, Alexandre Nérot a fait de l'IA le pivot de ses travaux de thèse. D. R.

Docteur Imago / Quelle est votre vision de l’IA en tant qu’interne de radiologie ?

Alexandre Nérot / J’ai un côté un peu technophile et geek qui fait que je ressens un attrait pour l’IA. C’est une technologie que j’ai choisi de prendre à bras le corps. Quand j’ai débuté  l’internat de radiologie en 2016, on commençait à peine à parler de l’IA. Cette même année, Geoffrey Hinton avait dit lors d’une conférence que d’ici cinq ans, le deep learning ferait mieux que les radiologues​. Quand on part sur cinq ans d'études et un projet de carrière, ce genre de phrase ne laisse pas indifférent. Donc on a tendance à au moins se poser la question et à s’intéresser au sujet.  Je pense évidemment que l’IA ne remplacera pas les radiologues, tout comme les systèmes de pilotage automatique n’ont pas fait disparaître les pilotes d’avions.

D. I./ Avez-vous été confronté à des remarques ou des questions qui vous ont fait douter de votre choix ?

A. N. / Lorsque j’ai commencé mon internat, quand je parlais de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR