Internat

« L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres dès qu’on parle de radiologie »

Alexandre Nérot est interne de radiologie à Grenoble. Très investi dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), il s’applique à tordre le cou aux idées reçues et à faire passer le message aux futures générations de médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Interne en radiologie à Grenoble, Alexandre Nérot a fait de l'IA le pivot de ses travaux de thèse. D. R.

Docteur Imago / Quelle est votre vision de l’IA en tant qu’interne de radiologie ?

Alexandre Nérot / J’ai un côté un peu technophile et geek qui fait que je ressens un attrait pour l’IA. C’est une technologie que j’ai choisi de prendre à bras le corps. Quand j’ai débuté  l’internat de radiologie en 2016, on commençait à peine à parler de l’IA. Cette même année, Geoffrey Hinton avait dit lors d’une conférence que d’ici cinq ans, le deep learning ferait mieux que les radiologues​. Quand on part sur cinq ans d'études et un projet de carrière, ce genre de phrase ne laisse pas indifférent. Donc on a tendance à au moins se poser la question et à s’intéresser au sujet.  Je pense évidemment que l’IA ne remplacera pas les radiologues, tout comme les systèmes de pilotage automatique n’ont pas fait disparaître les pilotes d’avions.

D. I./ Avez-vous été confronté à des remarques ou des questions qui vous ont fait douter de votre choix ?

A. N. / Lorsque j’ai commencé mon internat, quand je parlais de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Août

7:21

L'angioscanner à comptage photonique a montré une corrélation et une concordance supérieures par rapport à l'angioscanner conventionnel dans l'évaluation des sténoses cérébrales et carotidiennes (étude).
04 Août

16:00

L'éditeur de logiciels Dedalus annonce avoir été retenu par le GIP SESAN, opérateur régional des services e-santé en Ile-de-France, pour la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation du futur Service Régional reposant sur la DRIMbox-ProxyMage.

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR