Justice

« L’interdiction de la publicité pour les médecins est contraire au droit communautaire »

Le 6 novembre 2019, l’interdiction de la publicité pour les médecins a été déclarée non conforme au droit européen par le Conseil d’État. L’avocat Fabrice Di Vizio entend désormais contraindre l’État et l’Ordre des médecins à enclencher une procédure de réglementation pour encadrer le droit à la publicité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 5 min.

Depuis la décision du Conseil d'État du 6 novembre 2019, plus aucun médecin ne peut être condamné pour avoir fait de la publicité, explique l'avocat Fabrice Di Vizio (photo d'illustration). D. R.

Docteur Imago / En France, des médecins ont été poursuivis et interdits temporairement d'exercer pour avoir fait de la publicité sur leur activité. Que dit le droit à ce sujet ?

Fabrice Di Vizio / Un principe commun à tous les États de l’Union européenne (UE) interdit d’interdire la publicité. Il repose sur l’article 56 du Traité sur le fonctionnement de l'UE, qui concerne la liberté d’établissement et la liberté de prestation de services. Ce principe a été repris en 2000 dans la directive 2000/31/CE sur le commerce électronique, qui précise que le droit de faire du commerce suppose le droit de faire de la publicité. Or, en France, l’article R.4127-19 du Code de la santé publique prévoit que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » et que « sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale ».

D. I. / Le droit français et le droit européen sont donc en opposition…

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR