Formation

L’université Paris Descartes crée le premier diplôme d’intelligence artificielle en santé

À partir de janvier 2020, les professionnels de santé pourront passer un diplôme universitaire en intelligence artificielle à l’université Paris Descartes. Deux modules seront consacrés à l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Parmi les 15 modules du diplôme d'IA en santé de Paris Descartes, deux seront consacrés à la radiologie (photo d'illustration). © denisismagilov - Fotolia

L’université Paris Descartes ouvrira en janvier 2020 une nouvelle formation en intelligence artificielle à destination notamment des étudiants et des médecins. La première session s’étendra sur 90 heures de cours réparties en 15 modules.

Deux modules sur l’imagerie

« Chacun des blocs abordera trois thèmes fondamentaux sur un sujet dédié, par exemple l’analyse d’images, détaille Stéphanie Allassonnière, mathématicienne à la faculté de médecine Paris Descartes et co-instigatrice du projet. Il y a aura des cours de concepts fondamentaux de mathématiques et d’informatique liés à chaque thématique, et un intervenant mettra en avant les problématiques d’IA rencontrées au quotidien. » La formation comprend également une partie éthique et juridique sur l’IA. Enfin, les participants auront 2 heures pour traiter un cas précis dans le but de répondre à une question médicale. Parmi les 15 modules du diplôme, deux seront consacrés à la radiologie : imagerie statique et imagerie en mouvement.

Des parti

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

17:30

Les séquences 3D T1 TSE sont plus sensibles que les séquences GRE pour détecter les métastases cérébrales, notamment les petites lésions <5 mm, selon une étude publiée dans AJNR.

11:30

Un nouveau centre de radiologie est prévu pour fin mai 2027 à Valence-d’Agen, son installation permettra de réduire les délais d’attente pour les IRM et scanners, informe ladepeche.fr.

7:30

Après un AVC ischémique aigu, l’augmentation de la prise d’eau nette (NWU) jusqu’à une semaine est associée à un moins bon pronostic fonctionnel à 90 jours.(étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR