Formation

L’université Paris Descartes crée le premier diplôme d’intelligence artificielle en santé

À partir de janvier 2020, les professionnels de santé pourront passer un diplôme universitaire en intelligence artificielle à l’université Paris Descartes. Deux modules seront consacrés à l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Parmi les 15 modules du diplôme d'IA en santé de Paris Descartes, deux seront consacrés à la radiologie (photo d'illustration). © denisismagilov - Fotolia

L’université Paris Descartes ouvrira en janvier 2020 une nouvelle formation en intelligence artificielle à destination notamment des étudiants et des médecins. La première session s’étendra sur 90 heures de cours réparties en 15 modules.

Deux modules sur l’imagerie

« Chacun des blocs abordera trois thèmes fondamentaux sur un sujet dédié, par exemple l’analyse d’images, détaille Stéphanie Allassonnière, mathématicienne à la faculté de médecine Paris Descartes et co-instigatrice du projet. Il y a aura des cours de concepts fondamentaux de mathématiques et d’informatique liés à chaque thématique, et un intervenant mettra en avant les problématiques d’IA rencontrées au quotidien. » La formation comprend également une partie éthique et juridique sur l’IA. Enfin, les participants auront 2 heures pour traiter un cas précis dans le but de répondre à une question médicale. Parmi les 15 modules du diplôme, deux seront consacrés à la radiologie : imagerie statique et imagerie en mouvement.

Des parti

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR