Tarification en radiologie interventionnelle

« Ni les établissements ni les professionnels ne peuvent travailler à perte »

Malgré l'essor des techniques de radiologie interventionnelle, la valorisation des actes reste un facteur problématique pour la discipline et ceux qui la pratiquent. La radiologue libérale Sophie Aufort milite pour une révision des tarifications et une meilleure reconnaissance de l'expertise interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 4 min.

La radiologue montpelliéraine Sophie Aufort appelle à "dépoussiérer la CCAM" pour inclure des gestes interventionnels innovants. © C. F.

Docteur Imago / Lors de la conférence de presse de la SFR-FRI le 23 janvier 2020, vous évoquiez les problèmes de tarifications en radiologie interventionnelle. De quelle nature sont-ils ?

Sophie Aufort / Il y a deux problèmes de tarification : d’une part les actes, et d’autre part les tarifs d’hospitalisation et donc la valorisation des séjours. Concernant le paiement des actes, la tarification est complètement inadaptée. Il faut dépoussiérer la CCAM car il y a des actes de radiologie interventionnelle qui ne sont plus du tout réalisés. À côté de ça, d’autres actes interventionnels, par exemple les destructions tumorales percutanées, sont faits depuis une quinzaine d’années et ils n’existent toujours pas sur la liste de la CCAM. Il n’y a aucune valorisation. Donc un médecin qui fait ces actes ne touche pas un centime, ni lui ni sa structure hospitalière. C’est véritablement scandaleux.

D. I. / En termes de tarification, vous citez l’exemple de la vertébroplastie qui coûte 303 euros en am

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR