Symposium sur le scanner volumique à Nancy

« Nous allons observer une accélération des mutations de notre activité »

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy (54), organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. Il nous donne un avant-goût des thématiques du congrès et analyse les mutations technologiques et structurelles qui attendent la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 4 min.

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. © C. F.

Docteur Imago / Le Symposium sur le scanner volumique est l’occasion de faire un point sur les innovations technologiques, mais d’autres thèmes seront abordés comme la formation ou l’organisation des soins…

Alain Blum / Les nouveautés technologiques sont la partie émergée de l’iceberg. Nous souhaitons surtout montrer l’évolution des pratiques et l’avenir de la profession. Les techniques changent, les algorithmes diagnostiques vont changer, la façon de prendre en charge les patients va changer… Tous ces éléments sont très importants, en particulier pour les jeunes générations. La manière dont nous travaillons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 5 ans. Nous allons observer une accélération des processus de mutation de notre activité. Cette transformation n’intervient pas uniquement à cause de l’intelligence artificielle ou du télédiagnostic, mais aussi parce que les préoccupations de nos jeunes collègues, leur façon d’envisager le travail, sont en train de changer. Il va fallo

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR