Symposium sur le scanner volumique à Nancy

« Nous allons observer une accélération des mutations de notre activité »

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy (54), organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. Il nous donne un avant-goût des thématiques du congrès et analyse les mutations technologiques et structurelles qui attendent la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. © C. F.

Docteur Imago / Le Symposium sur le scanner volumique est l’occasion de faire un point sur les innovations technologiques, mais d’autres thèmes seront abordés comme la formation ou l’organisation des soins…

Alain Blum / Les nouveautés technologiques sont la partie émergée de l’iceberg. Nous souhaitons surtout montrer l’évolution des pratiques et l’avenir de la profession. Les techniques changent, les algorithmes diagnostiques vont changer, la façon de prendre en charge les patients va changer… Tous ces éléments sont très importants, en particulier pour les jeunes générations. La manière dont nous travaillons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 5 ans. Nous allons observer une accélération des processus de mutation de notre activité. Cette transformation n’intervient pas uniquement à cause de l’intelligence artificielle ou du télédiagnostic, mais aussi parce que les préoccupations de nos jeunes collègues, leur façon d’envisager le travail, sont en train de changer. Il va fallo

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR