Symposium sur le scanner volumique à Nancy

« Nous allons observer une accélération des mutations de notre activité »

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy (54), organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. Il nous donne un avant-goût des thématiques du congrès et analyse les mutations technologiques et structurelles qui attendent la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. © C. F.

Docteur Imago / Le Symposium sur le scanner volumique est l’occasion de faire un point sur les innovations technologiques, mais d’autres thèmes seront abordés comme la formation ou l’organisation des soins…

Alain Blum / Les nouveautés technologiques sont la partie émergée de l’iceberg. Nous souhaitons surtout montrer l’évolution des pratiques et l’avenir de la profession. Les techniques changent, les algorithmes diagnostiques vont changer, la façon de prendre en charge les patients va changer… Tous ces éléments sont très importants, en particulier pour les jeunes générations. La manière dont nous travaillons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 5 ans. Nous allons observer une accélération des processus de mutation de notre activité. Cette transformation n’intervient pas uniquement à cause de l’intelligence artificielle ou du télédiagnostic, mais aussi parce que les préoccupations de nos jeunes collègues, leur façon d’envisager le travail, sont en train de changer. Il va fallo

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR