Symposium sur le scanner volumique à Nancy

« Nous allons observer une accélération des mutations de notre activité »

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy (54), organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. Il nous donne un avant-goût des thématiques du congrès et analyse les mutations technologiques et structurelles qui attendent la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. © C. F.

Docteur Imago / Le Symposium sur le scanner volumique est l’occasion de faire un point sur les innovations technologiques, mais d’autres thèmes seront abordés comme la formation ou l’organisation des soins…

Alain Blum / Les nouveautés technologiques sont la partie émergée de l’iceberg. Nous souhaitons surtout montrer l’évolution des pratiques et l’avenir de la profession. Les techniques changent, les algorithmes diagnostiques vont changer, la façon de prendre en charge les patients va changer… Tous ces éléments sont très importants, en particulier pour les jeunes générations. La manière dont nous travaillons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 5 ans. Nous allons observer une accélération des processus de mutation de notre activité. Cette transformation n’intervient pas uniquement à cause de l’intelligence artificielle ou du télédiagnostic, mais aussi parce que les préoccupations de nos jeunes collègues, leur façon d’envisager le travail, sont en train de changer. Il va fallo

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR