Symposium sur le scanner volumique à Nancy

« Nous allons observer une accélération des mutations de notre activité »

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy (54), organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. Il nous donne un avant-goût des thématiques du congrès et analyse les mutations technologiques et structurelles qui attendent la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 4 min.

Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, organise les 7 et 8 février 2020 la 9e édition du Symposium sur le scanner volumique. © C. F.

Docteur Imago / Le Symposium sur le scanner volumique est l’occasion de faire un point sur les innovations technologiques, mais d’autres thèmes seront abordés comme la formation ou l’organisation des soins…

Alain Blum / Les nouveautés technologiques sont la partie émergée de l’iceberg. Nous souhaitons surtout montrer l’évolution des pratiques et l’avenir de la profession. Les techniques changent, les algorithmes diagnostiques vont changer, la façon de prendre en charge les patients va changer… Tous ces éléments sont très importants, en particulier pour les jeunes générations. La manière dont nous travaillons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 5 ans. Nous allons observer une accélération des processus de mutation de notre activité. Cette transformation n’intervient pas uniquement à cause de l’intelligence artificielle ou du télédiagnostic, mais aussi parce que les préoccupations de nos jeunes collègues, leur façon d’envisager le travail, sont en train de changer. Il va fallo

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR