Regroupements de cabinets à Nice

« Nous avions besoin d’une entité pour l’organisation sans empiéter sur la partie médicale »

En 2020, un groupement de 4 cabinets d’imagerie de Nice a rejoint le réseau France Imagerie Territoires, qui propose une assistance à la gestion de l’organisation et des ressources humaines. Une nécessité pour les radiologues, qui ne parvenaient plus à assumer la partie non médicale de leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Après plusieurs années de développement, les radiologues niçois étaient arrivés au bout de leurs possibilités de gestion et souhaitaient déléguer une partie de leurs tâches non médicales (photo d'illustration). D. R.

Il y a quelques mois, deux sociétés d’exercice libéral de radiologues et d’échographistes de l’agglomération de Nice ont rejoint le réseau France Imageries Territoires. Les équipes sont réparties sur quatre cabinets : les centres d’imagerie et thérapeutique Nice Delfino, Nice Napoléon III, Nice Méridia Palazzo et Saint-Laurent-Du-Var. Pour Hichem Chenaitia, directeur médical et échographiste au centre d’imagerie et thérapeutique le Palazzo, cette décision était un impératif d’organisation : « Après plusieurs années de développement, nous nous sommes rendu compte que nous étions arrivés au bout de nos possibilités de gestion, explique-t-il. Il y a un an et demi environ, nous avons décidé d’être secondés sur la partie organisationnelle de nos entreprises : tout ce qui concerne la partie ressources humaines mais aussi la gestion d’une entreprise au sens propre du terme. Nous avions besoin d’une entité qui puisse gérer cela, sans empiéter sur la partie médicale. »

Le choix du réseau

Après ét

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR