Organisation des soins

« On voit qu’il y a de plus en plus de rendez-vous non honorés »

Il y a quelques semaines, le radiologue Franck Clarot a relancé une pétition qui demande le droit à une facturation des rendez-vous médicaux non honorés, un phénomène qui prend de l’ampleur et qui déstabilise l’accès aux soins. Mise en ligne sur le site Change.org, la pétition a recueilli plus de 7000 signatures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 4 min.

"Il y a 27 millions de rendez-vous non honorés chaque année en France. S'il n’y en avait que la moitié, on gagnerait l’équivalent de 4 000 médecins", signale Franck Clarot. C. F.

Docteur Imago / Pourquoi avoir relancé la pétition sur la facturation des rendez-vous médicaux non honorés ?

Franck Clarot / À l’origine, la pétition avait été lancée il y a cinq ans. Quand on regarde la situation actuelle, on s’aperçoit qu’il faut qu’on trouve du temps médical rapidement. Une bonne solution serait d’avoir un meilleur accès aux soins et donc moins de gens qui ne viennent pas. Dans la pratique quotidienne, on voit qu’il y a de plus en plus de rendez-vous non honorés. Cela arrive à tout le monde de ne pas pouvoir venir, mais ce qui pose problème c’est de ne pas prévenir. Il y a 27 millions de rendez-vous non honorés chaque année en France. Si demain il n’y en avait que la moitié, on gagnerait l’équivalent de 4 000 médecins.

D. I. / Comment expliquer l'évolution de ce phénomène ?

F. C. / C’est notamment dû à la généralisation de la prise de rendez-vous sur les plateformes en ligne. Récemment, j’ai eu l’exemple d’un patient qui avait pris trois rendez-vous la même semaine au

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
14 Oct

15:27

13:13

Une étude évaluant l’efficacité de l’algorithme SEMAR (single-energy metal artifact reduction) démontre que cet algorithme de réduction d’artefacts métalliques à énergie unique permet de réduire efficacement les artefacts métalliques des deux types de particules cardiaques. « Les tissus altérés par les artefacts sont moins nombreux sur les particules sans plomb, ce qui améliore la confiance diagnostique dans les tissus environnants », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR