Communication

Pourquoi les radiologues doivent renforcer leur présence sur les réseaux sociaux

Aux JFR 2020, une session était consacrée aux réseaux sociaux. Pour Thibaut Jacques, responsable de la section SFR Juniors, la communication des radiologues sur internet représente un enjeu stratégique pour l’avenir et la réputation de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Le paradoxe de la radiologie sur les réseaux sociaux est qu’elle n’est pas majoritairement représentée par les radiologues, observe Thibaut Jacques. capture d'écran JFR Plus

Les radiologues doivent investir le terrain des réseaux sociaux. Tel était le mot d’ordre de la session du 4 octobre dédiée à cette thématique, lors des Journées francophones de radiologie 2020. Les réseaux sociaux présentent en effet plusieurs intérêts pour les internes et les médecins, et en premier lieu un intérêt scientifique, a expliqué Thibaut Jacques, chef de clinique au CHU de Lille et responsable de la section Juniors de la Société française de radiologie.

Twitter et LinkedIn en tête

« Aujourd’hui, Twitter et LinkedIn sont des outils majeurs d’échanges d’informations scientifiques, de publications, de relais de vos travaux et d’interactions professionnelles, affirme-t-il. En période Covid, les réseaux sociaux ont été un lieu important d’échanges au sein de la communauté scientifique. » Le jeune radiologue remarque que ses confrères français utilisent encore les réseaux sociaux avec timidité, contrairement aux radiologues américains qui ont investi les plateformes. « Aux États-Un

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR