Solutions

Quels remèdes contre le manque de manipulateurs ?

Confrontés à la pénurie de manipulateurs, les services et centres d’imagerie doivent développer des solutions et initiatives pour attirer et retenir ces précieux auxiliaires, ou pour pouvoir fonctionner en effectif réduit. Attractivité organisationnelle, incitation financière ou « télémanipulation » les idées ne manquent pas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 6 min.

Pour recruter des manipulateurs radio, le service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre- AP-HP a consenti à d'importants efforts d'attractivité (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs radio sont actuellement une denrée rare et de nombreux centres témoignent de leurs difficultés à pourvoir les postes. En attendant que les lycées et instituts augmentent leurs capacités de formation, ils s’efforcent de proposer des conditions de recrutement et de travail avantageuses tout en mettant en place des solutions pour optimiser l’activité de leur personnel.

Financer la formation

Pour recruter des manipulateurs radio, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place des mesures incitatives en direction des étudiants. Elle propose d’attribuer sur dossier un financement aux futurs manips en 2e et 3e années d’IFMEM, via un contrat d’agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ). L’accord prévoit la prise en charge des frais de scolarité, une rémunération mensuelle nette de 1 450 euros et la réalisation du stage du 6e semestre au sein du réseau. « Une fois votre diplôme obtenu, l’AP-HP priorise et facilite votre recrutement dans l’un de ses hôpitaux

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Nov

7:39

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR