Webconférence

Replay (2/4) : Quelles exigences qualité en téléradiologie ?

Docteur Imago organisait le 5 novembre une webconférence sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. Ce deuxième segment se focalise sur les réglementations et les initiatives pour optimiser la qualité en téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Tout comme en radiologie présentielle, la qualité occupe une place de premier plan en distanciel. Pour sa webconférence « Le radiologue et la téléradiologie », Docteur Imago a convié quatre orateurs pour échanger autour de ce thème. Le premier, Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral à Saint-Martin-Boulogne et secrétaire général de la FNMR, a rappelé le cadre de la charte de téléradiologie G4, actualisée fin 2018. Il a également profité de cette prise de parole pour présenter l’audit réalisé par la FNMR auprès de cinq sociétés de téléradiologie, qui portait notamment sur la qualité et la pertinence des actes.

 

https://vimeo.com/481302617

La session sur la qualité fut également l'occasion d'aborder l’aspect juridique de la téléradiologie, avec Jean-François Laigneau, avocat au cabinet Jasper Avocats. Il a exposé les grands principes de l'exercice de la médecine pour les radiologues qui pratiquent l'imagerie à distance.

https://vimeo.com/481305472

Après cette mise au point réglementair

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).

14:35

Le groupe d'imagerie Vidi annonce la nomination de son nouveau président Sébastien Novellas, en succession d'Alain Guillemot, et l’entrée d'Antoine Godefroy au comité de direction.

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR