Webconférence

Replay (2/4) : Quelles exigences qualité en téléradiologie ?

Docteur Imago organisait le 5 novembre une webconférence sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. Ce deuxième segment se focalise sur les réglementations et les initiatives pour optimiser la qualité en téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1 min.

Tout comme en radiologie présentielle, la qualité occupe une place de premier plan en distanciel. Pour sa webconférence « Le radiologue et la téléradiologie », Docteur Imago a convié quatre orateurs pour échanger autour de ce thème. Le premier, Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral à Saint-Martin-Boulogne et secrétaire général de la FNMR, a rappelé le cadre de la charte de téléradiologie G4, actualisée fin 2018. Il a également profité de cette prise de parole pour présenter l’audit réalisé par la FNMR auprès de cinq sociétés de téléradiologie, qui portait notamment sur la qualité et la pertinence des actes.

 

https://vimeo.com/481302617

La session sur la qualité fut également l'occasion d'aborder l’aspect juridique de la téléradiologie, avec Jean-François Laigneau, avocat au cabinet Jasper Avocats. Il a exposé les grands principes de l'exercice de la médecine pour les radiologues qui pratiquent l'imagerie à distance.

https://vimeo.com/481305472

Après cette mise au point réglementair

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Déc

16:00

L'EASL a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) dans le Journal of Hepatology. « Il est absolument nécessaire de procéder à une évaluation multiparamétrique des risques et des avantages individuels, en tenant compte du point de vue du patient, par une équipe multidisciplinaire englobant diverses spécialités », écrivent les auteurs.

13:30

Chat GPT-4o s’avère prometteur en tant qu’outil pour les radiologues et les chercheurs en début de carrière en fournissant des recommandations claires et pertinentes d’algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique (étude).

7:30

Siemens Healthineers annonce dans un communiqué, l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, une entreprise spécialisée dans la production et l’approvisionnement de molécules radiopharmaceutiques pour les examens de TEP.
19 Déc

16:00

Dans le département de l'Isère, un camion de radiologie sera mis en place par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour détecter les cas de tuberculose chez les personnes à risque.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR