Webconférence

Replay (4/4) : Quel futur pour la téléradiologie ?

La table ronde organisée le 5 novembre à l'issue de la webconférence Docteur Imago sur la téléradiologie a réuni quatre radiologues sur le thème du futur de l'imagerie à distance. Au menu des débats : la territorialité, la démographie médicale et l'enjeu de la qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Jeudi 5 novembre, la webconférence Docteur Imago sur le thème « La téléradiologie et le radiologue » s'est conclue par une table ronde qui s'est intéressée au futur de l'imagerie à distance. Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie, Jean-Yves Gauvrit, chef du pôle imagerie au CHU de Rennes (35), Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues et Hervé Leclet, dirigeant de la société Santopta, ont souligné l'importance d'organiser la téléradiologie à l'échelle des territoires et de mettre en place des contrôles de qualité.

https://vimeo.com/481294597

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:15

Une étude évaluant si l’utilisation de l’évaluation assistée par l’IA pour diagnostiquer le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) à l’IRM est supérieure aux lectures non assistées démontre une valeur ajoutée potentielle de l’assistance de l’IA lors des évaluations radiologiques pour améliorer la précision diagnostique du csPCa.  

7:30

Rupture de stock de GlucaGen Kit® (chlorhydrate de glucagon), notamment utilisé pour les examens d'entéro-IRM pour le diagnostic de l’endométriose. Le médicament produit par le laboratoire Novo Nordisk devrait être de nouveau disponible d’ici fin juillet 2025 annonce l’ANSM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR