Radioprotection

Un arrêté réorganise la surveillance de l’exposition des travailleurs

Un arrêté signé le 26 juin précise les modalités de surveillance du cristallin, de l’exposition au radon ainsi que les relations entre les acteurs de la radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Les établissements devront se déclarer eux-mêmes, ainsi que leurs travailleurs, à SISERI avant de pouvoir acheter du matériel de dosimétrie (photo d'illustration) © J. H.

La radioprotection des travailleurs poursuit sa mue. Publié au JournaI officiel du 3 juillet 2019, l’arrêté du 26 juin « relatif à la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants » fixe les modalités et conditions de mise en œuvre des dispositions du décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 qui a remis à plat l'ensemble de la réglementation en la matière.

Au plus près du cristallin

Il définit ainsi, dans son annexe, les règles de surveillance de l’exposition du cristallin. Pour rappel, à partir de 2023, la dose reçue ne pourra plus dépasser 20 mSv par an (15 mSv pour les mineurs). Elle doit être relevée par un dosimètre placé « au plus près » de l’œil ou, en cas de difficulté, en extrapolant la valeur mesurée sur un dosimètre placé à un autre endroit du corps. « En 2018, 83 % des travailleurs du domaine médical que nous suivons ont bénéficié d’une surveillance de leur cristallin. Nous avons donc bon espoir que le dispositif soit généralisé d’ici à 2023 », note Alain Rannou,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR