Législation

Un décret entérine le statut de praticien associé

Un décret entré en vigueur le 2 avril 2021 définit le cadre statutaire et les conditions d'exercice des praticiens associés. Les dispositions concernent les médecins titulaires de diplômes obtenus dans un État non-membre de l'Union européenne, ou dans un État membre de l'UE mais non conformes à la directive 2005/36/CE, ainsi que les médecins titulaires d'un diplôme obtenu au Québec.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Le texte, entré en vigueur le 2 avril, instaure les articles R6152-901 à R6152-933 du Code de la santé publique, qui décrivent le cadre statutaire, les conditions de recrutement et d'exercice des praticiens associés. CC0 Public Domain

Le 1er avril 2021, le Journal Officiel a publié le décret n° 2021-365 du 29 mars 2021 portant création du statut des praticiens associés. Il concerne les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens titulaires de diplômes obtenus dans un État non-membre de l'Union européenne et non-inscrits à l'ordre de ces professions, ou dans un État membre de l'Union européenne mais non conformes à la directive 2005/36/CE, ainsi que les médecins titulaires d'un diplôme obtenu au Québec.

Le cadre des conditions d'exercice

Le texte, entré en vigueur le 2 avril, instaure les articles R6152-901 à R6152-933 du Code de la santé publique, qui décrivent le cadre statutaire, les conditions de recrutement et d'exercice des praticiens associés. Le décret mentionne que les praticiens associés exercent des fonctions « de prévention, de diagnostic, de soins et, le cas échéant, des actes de biologie médicale ». Ils exercent leurs fonctions par délégation, « sous la responsabilité directe du praticien responsable d

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR