Pertinence

Un système d’aide à la décision médicale sur mesure pour l’imagerie européenne

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie (ECR 2023), le professeur croate Boris Brkljačić a présenté iGuide, un système d'aide à la décision médicale développé par la Société européenne de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Avec près de 13 000 examens rentrés dans iGuide, l'audit national suédois de 2021 concernant la bonne utilisation du scanner et de l'IRM est le plus grand de son genre en Europe. Cette étude prouve l'intérêt d'iGuide dans l'analyse rétrospective de la pertinence de nombreux examens radiologiques. Capture d'écran ECR 2023

À l'occasion de l'ECR 2023, le Congrès annuel viennois de la société européenne de radiologie, une session présentée le 1er mars a mis à l'honneur iGuide, le nouveau système d'aide à la décision médicale (SADM) de la Société européenne de radiologie (ESR). Derrière cette initiative : la volonté d'améliorer les bonnes pratiques d'imagerie européennes et de limiter les examens inutiles, tout en facilitant la collecte et l'analyse des données d'imagerie.

« Une justification de l'utilisation des rayonnements ionisants est nécessaire »

« Comme nous le savons tous, une justification et une optimisation appropriées des procédures employant des rayonnements ionisants sont nécessaires dans le cadre de bonnes pratiques radiologiques », commence le modérateur de la session Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie). Plus qu'une obligation réglementaire, la radioprotection est une affaire de protection des patients. Dans ce cadre, les normes fondamentales internatio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bouëtté A., Karoussou-Schreiner A., Ducou Le Pointe H. et coll., « National audit on the appropriatteness of CT and MRI examinations in Luxembourg », Insights into Imaging, 2019, vol. 10, n° 54. DOI : 10.1186/s13244-019-0731-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR