Pertinence

Un système d’aide à la décision médicale sur mesure pour l’imagerie européenne

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie (ECR 2023), le professeur croate Boris Brkljačić a présenté iGuide, un système d'aide à la décision médicale développé par la Société européenne de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Avec près de 13 000 examens rentrés dans iGuide, l'audit national suédois de 2021 concernant la bonne utilisation du scanner et de l'IRM est le plus grand de son genre en Europe. Cette étude prouve l'intérêt d'iGuide dans l'analyse rétrospective de la pertinence de nombreux examens radiologiques. Capture d'écran ECR 2023

À l'occasion de l'ECR 2023, le Congrès annuel viennois de la société européenne de radiologie, une session présentée le 1er mars a mis à l'honneur iGuide, le nouveau système d'aide à la décision médicale (SADM) de la Société européenne de radiologie (ESR). Derrière cette initiative : la volonté d'améliorer les bonnes pratiques d'imagerie européennes et de limiter les examens inutiles, tout en facilitant la collecte et l'analyse des données d'imagerie.

« Une justification de l'utilisation des rayonnements ionisants est nécessaire »

« Comme nous le savons tous, une justification et une optimisation appropriées des procédures employant des rayonnements ionisants sont nécessaires dans le cadre de bonnes pratiques radiologiques », commence le modérateur de la session Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie). Plus qu'une obligation réglementaire, la radioprotection est une affaire de protection des patients. Dans ce cadre, les normes fondamentales internatio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bouëtté A., Karoussou-Schreiner A., Ducou Le Pointe H. et coll., « National audit on the appropriatteness of CT and MRI examinations in Luxembourg », Insights into Imaging, 2019, vol. 10, n° 54. DOI : 10.1186/s13244-019-0731-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR