Pertinence

Un système d’aide à la décision médicale sur mesure pour l’imagerie européenne

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie (ECR 2023), le professeur croate Boris Brkljačić a présenté iGuide, un système d'aide à la décision médicale développé par la Société européenne de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Avec près de 13 000 examens rentrés dans iGuide, l'audit national suédois de 2021 concernant la bonne utilisation du scanner et de l'IRM est le plus grand de son genre en Europe. Cette étude prouve l'intérêt d'iGuide dans l'analyse rétrospective de la pertinence de nombreux examens radiologiques. Capture d'écran ECR 2023

À l'occasion de l'ECR 2023, le Congrès annuel viennois de la société européenne de radiologie, une session présentée le 1er mars a mis à l'honneur iGuide, le nouveau système d'aide à la décision médicale (SADM) de la Société européenne de radiologie (ESR). Derrière cette initiative : la volonté d'améliorer les bonnes pratiques d'imagerie européennes et de limiter les examens inutiles, tout en facilitant la collecte et l'analyse des données d'imagerie.

« Une justification de l'utilisation des rayonnements ionisants est nécessaire »

« Comme nous le savons tous, une justification et une optimisation appropriées des procédures employant des rayonnements ionisants sont nécessaires dans le cadre de bonnes pratiques radiologiques », commence le modérateur de la session Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie). Plus qu'une obligation réglementaire, la radioprotection est une affaire de protection des patients. Dans ce cadre, les normes fondamentales internatio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bouëtté A., Karoussou-Schreiner A., Ducou Le Pointe H. et coll., « National audit on the appropriatteness of CT and MRI examinations in Luxembourg », Insights into Imaging, 2019, vol. 10, n° 54. DOI : 10.1186/s13244-019-0731-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR