Pertinence

Un système d’aide à la décision médicale sur mesure pour l’imagerie européenne

Lors d'une session du Congrès européen de radiologie (ECR 2023), le professeur croate Boris Brkljačić a présenté iGuide, un système d'aide à la décision médicale développé par la Société européenne de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Avec près de 13 000 examens rentrés dans iGuide, l'audit national suédois de 2021 concernant la bonne utilisation du scanner et de l'IRM est le plus grand de son genre en Europe. Cette étude prouve l'intérêt d'iGuide dans l'analyse rétrospective de la pertinence de nombreux examens radiologiques. Capture d'écran ECR 2023

À l'occasion de l'ECR 2023, le Congrès annuel viennois de la société européenne de radiologie, une session présentée le 1er mars a mis à l'honneur iGuide, le nouveau système d'aide à la décision médicale (SADM) de la Société européenne de radiologie (ESR). Derrière cette initiative : la volonté d'améliorer les bonnes pratiques d'imagerie européennes et de limiter les examens inutiles, tout en facilitant la collecte et l'analyse des données d'imagerie.

« Une justification de l'utilisation des rayonnements ionisants est nécessaire »

« Comme nous le savons tous, une justification et une optimisation appropriées des procédures employant des rayonnements ionisants sont nécessaires dans le cadre de bonnes pratiques radiologiques », commence le modérateur de la session Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie). Plus qu'une obligation réglementaire, la radioprotection est une affaire de protection des patients. Dans ce cadre, les normes fondamentales internatio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bouëtté A., Karoussou-Schreiner A., Ducou Le Pointe H. et coll., « National audit on the appropriatteness of CT and MRI examinations in Luxembourg », Insights into Imaging, 2019, vol. 10, n° 54. DOI : 10.1186/s13244-019-0731-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR