Partenariat public-privé

Une association pour booster la recherche sur l’IA en cancérologie

L’institut national du cancer, plusieurs organisations publiques, et 8 industriels de la santé ont formé une association pour la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle en oncologie. Elle soutiendra des projets de réutilisation des données privées et publiques pour améliorer la prise en charge thérapeutique des cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

La FIAC permettra aux industriels porteurs de projets d’exploiter la plateforme des données en cancérologie de l’INCA et d’y associer leurs propres données, en faisant le pari que ces masses d’informations les aideront à créer des solutions thérapeutiques innovantes. D. R.

Mettre en commun les ressources publiques et privées contre le cancer. Créée début août, l’association Filière intelligence artificielle et cancer (FIAC) veut fédérer les acteurs publics et industriels pour développer des projets d’exploitation des données de santé grâce à l’IA afin d’améliorer la prise en charge des patients cancéreux. 11 membres fondateurs ont signé la charte des valeurs de l’organisation : l’Institut national du cancer (INCA), le Health data hub, l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé, France Biotech, et 7 industriels du secteur de la santé.

Associer les données publiques et privées

En pratique, la FIAC permettra aux industriels porteurs de projets d’exploiter la plateforme des données en cancérologie de l’INCA et d’y associer leurs propres données, en faisant le pari que ces masses d’informations les aideront à créer des solutions thérapeutiques innovantes. Elle validera et diffusera en open source des technologies susceptibles de facili

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR