Partenariat public-privé

Une association pour booster la recherche sur l’IA en cancérologie

L’institut national du cancer, plusieurs organisations publiques, et 8 industriels de la santé ont formé une association pour la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle en oncologie. Elle soutiendra des projets de réutilisation des données privées et publiques pour améliorer la prise en charge thérapeutique des cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

La FIAC permettra aux industriels porteurs de projets d’exploiter la plateforme des données en cancérologie de l’INCA et d’y associer leurs propres données, en faisant le pari que ces masses d’informations les aideront à créer des solutions thérapeutiques innovantes. D. R.

Mettre en commun les ressources publiques et privées contre le cancer. Créée début août, l’association Filière intelligence artificielle et cancer (FIAC) veut fédérer les acteurs publics et industriels pour développer des projets d’exploitation des données de santé grâce à l’IA afin d’améliorer la prise en charge des patients cancéreux. 11 membres fondateurs ont signé la charte des valeurs de l’organisation : l’Institut national du cancer (INCA), le Health data hub, l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé, France Biotech, et 7 industriels du secteur de la santé.

Associer les données publiques et privées

En pratique, la FIAC permettra aux industriels porteurs de projets d’exploiter la plateforme des données en cancérologie de l’INCA et d’y associer leurs propres données, en faisant le pari que ces masses d’informations les aideront à créer des solutions thérapeutiques innovantes. Elle validera et diffusera en open source des technologies susceptibles de facili

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR