Contraste au scanner

Une étude française scanne les pratiques sur les produits de contraste iodés

L’étude IODOSCAN s’est donné pour objectif de cartographier les pratiques en matière d’utilisation de PDC iodés. Ses coordonnateurs espèrent ainsi optimiser la prise en charge des patients en réduisant les doses injectées et démontrer les bénéfices des nouvelles technologies de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3min.

Pour analyser et optimiser les pratiques, l’utilisation de produits de contraste iodés fait l’objet d’une étude observationnelle au niveau national (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour analyser et optimiser les pratiques, l’utilisation de produits de contraste iodés fait l’objet d’une étude observationnelle au niveau national. Coordonnée par Philippe Douek, radiologue aux Hospices civils de Lyon (69) et Douraied Ben Salem, radiologue du CHU de Brest (29), l'étude IODOSCAN a pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge des patients qui passent un examen de scanner, explique Philippe Douek. « On assiste depuis une vingtaine d’années à une révolution technologique en imagerie tomodensitométrique, avec d’abord l’apparition des scanners multibarrettes, puis des scanners à large détecteur, puis de la détection spectrale, rappelle-t-il. Ces trois évolutions technologiques devraient, ou auraient dû, être accompagnées par une évolution des pratiques quant à la dose de rayonnements et quant à la façon d’utiliser les produits de contraste iodés. L’idée est de diminuer la charge iodée au patient en s’appuyant sur les nouvelles technologies de scanner. »

Cartograph

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR