Incident matériel

Une expertise en cours pour déterminer les causes de l’explosion d’une IRM à Pau

Un dysfonctionnement du système de climatisation pourrait être à l’origine de l’explosion d’une IRM à la polyclinique Marzet, de Pau, début juillet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Au vu des premières constatations, le système de climatisation serait en cause dans l'explosion de l'IRM de Pau (photo d'illustration). © C. F.

L’incident a fait les gros titres de la presse locale : le 3 juillet 2019, vers 7h30 du matin, une explosion s’est produite au niveau de l’IRM de la clinique Marzet, à Pau (64). La détonation n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de dégât matériel dans les locaux mais les pompiers ont fait évacuer le centre d’imagerie par mesure de sécurité, rapporte France Bleu Nouvelle Aquitaine.

Un problème de surchauffe

D’après les premières constatations, le système de climatisation serait en cause. « Un dérèglement a entraîné une montée en température de l’IRM, explique Dominique Masseys, le radiologue responsable du centre. La manipulatrice qui était sur place a déclenché le quench pour libérer l’hélium de la machine. La procédure d'urgence a été respectée. »

Les patients réorientés vers d'autres services

L’IRM du centre étant inexploitable, les urgences ont été un temps redirigées vers la polyclinique de Navarre et l’hôpital de la ville. Après des phases de test sur la machine, l'activité a pu rep

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR