Incident matériel

Une expertise en cours pour déterminer les causes de l’explosion d’une IRM à Pau

Un dysfonctionnement du système de climatisation pourrait être à l’origine de l’explosion d’une IRM à la polyclinique Marzet, de Pau, début juillet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Au vu des premières constatations, le système de climatisation serait en cause dans l'explosion de l'IRM de Pau (photo d'illustration). © C. F.

L’incident a fait les gros titres de la presse locale : le 3 juillet 2019, vers 7h30 du matin, une explosion s’est produite au niveau de l’IRM de la clinique Marzet, à Pau (64). La détonation n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de dégât matériel dans les locaux mais les pompiers ont fait évacuer le centre d’imagerie par mesure de sécurité, rapporte France Bleu Nouvelle Aquitaine.

Un problème de surchauffe

D’après les premières constatations, le système de climatisation serait en cause. « Un dérèglement a entraîné une montée en température de l’IRM, explique Dominique Masseys, le radiologue responsable du centre. La manipulatrice qui était sur place a déclenché le quench pour libérer l’hélium de la machine. La procédure d'urgence a été respectée. »

Les patients réorientés vers d'autres services

L’IRM du centre étant inexploitable, les urgences ont été un temps redirigées vers la polyclinique de Navarre et l’hôpital de la ville. Après des phases de test sur la machine, l'activité a pu rep

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR