ECR 2020

Une gestion différente de la Covid-19 selon les pays en Europe

Une session du congrès européen de radiologie a mis en lumière les retours d’expérience de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Il ressort que les équipes utilisent de manière variable la radiographie et le scanner, et l’enjeu actuel est de reprogrammer les milliers d’examens reportés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/20 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:16 Lecture 4 min.

A l'hôpital de Parme (Italie), les équipes ont réalisé un triage des patients suspectés de la COVID-19 intégrant l’utilisation du scanner. À l’issue de l’examen tomodensitométrique, les patients étaient classés dans une des 3 catégories : négatif, indéterminé et typique COVID. D. R.

La COVID-19 était à l’affiche du congrès européen de radiologie. Cet événement était l’occasion d’échanger entre Européens sur l’expérience vécue par les différents radiologues du continent. Une session s’est ainsi intéressée à trois témoignages autour de la COVID-19 sur les pays parmi les plus touchés : l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Elle s’est déroulée en ligne le 17 juillet 2020.

L’Italie, le premier pays touché

L’Italie a fait partie des premiers touchés par la pandémie sur le continent européen. Le premier patient est arrivé à Codogno, dans le nord de l’Italie, le 20 février 2020. Le 23 février, un confinement était décrété dans ce secteur, jusqu’au 9 mars, où un confinement national a été mis en place. Nicola Sverzellati, professeur associé à l’hôpital universitaire de Parme et conseiller à la Société européenne d’imagerie thoracique, est revenu sur cette première vague qui a principalement touché le nord de l’Italie, avec une augmentation de la mortalité dans cette par

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR