Réglementation

Une identité nationale de santé pour mieux suivre les patients

Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2021, l’Agence du numérique en santé, la FNMR et la SFR annoncent la mise en œuvre de l’identité nationale de santé (INS) dans les cabinets d’imagerie. Cet identifiant unique doit notamment renforcer l’identitovigilance, faciliter la gestion des dossiers patients et l’échange de données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Pour pouvoir utiliser et diffuser l’INS, les professionnels libéraux doivent « qualifier » cet identifiant lors d’une venue du patient en vérifiant son identité à l’aide d’une pièce d’identité « à haut niveau de confiance » puis en appelant le téléservice INSi (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit être référencée avec l’identité nationale de santé (INS). L’INS est une identité de référence issue des bases de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elle se compose d’un matricule INS, qui est le numéro d’identification au répertoire des personnes physiques de l’individu – pour la grande majorité des usagers, il correspond au numéro de sécurité sociale – et de cinq « traits » INS : noms et prénoms de naissance, date de naissance, sexe et lieu de naissance.

Renforcer l’identitovigilance

La mise en œuvre de cette identité est un « projet socle » de la feuille de route du numérique en santé élaborée par le gouvernement, explique un document du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du numérique en santé (ANS). Dans un communiqué publié le 20 mai dernier, l’ANS, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et la Société française de radiologie (SFR) font la promotion de ce dis

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR