Réglementation

Une identité nationale de santé pour mieux suivre les patients

Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2021, l’Agence du numérique en santé, la FNMR et la SFR annoncent la mise en œuvre de l’identité nationale de santé (INS) dans les cabinets d’imagerie. Cet identifiant unique doit notamment renforcer l’identitovigilance, faciliter la gestion des dossiers patients et l’échange de données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2min.

Pour pouvoir utiliser et diffuser l’INS, les professionnels libéraux doivent « qualifier » cet identifiant lors d’une venue du patient en vérifiant son identité à l’aide d’une pièce d’identité « à haut niveau de confiance » puis en appelant le téléservice INSi (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit être référencée avec l’identité nationale de santé (INS). L’INS est une identité de référence issue des bases de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elle se compose d’un matricule INS, qui est le numéro d’identification au répertoire des personnes physiques de l’individu – pour la grande majorité des usagers, il correspond au numéro de sécurité sociale – et de cinq « traits » INS : noms et prénoms de naissance, date de naissance, sexe et lieu de naissance.

Renforcer l’identitovigilance

La mise en œuvre de cette identité est un « projet socle » de la feuille de route du numérique en santé élaborée par le gouvernement, explique un document du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du numérique en santé (ANS). Dans un communiqué publié le 20 mai dernier, l’ANS, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et la Société française de radiologie (SFR) font la promotion de ce dis

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.

13:31

L'ARS Île-de-France lance un appel à projets afin d'accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences, a annoncé l'agence francilienne dans un communiqué le 21 mars. La date limite des candidatures est le 31 mai 2024 (lien de la page à remplir).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR