Santé publique

Une stratégie sur 10 ans pour faire reculer le cancer

Présentée le 4 janvier, la stratégie décennale contre le cancer 2021-2030 entend notamment favoriser le développement des dépistages et créer des réseaux d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge. 1,74 milliard d’euros seront investis à l’horizon 2025, dont la moitié pour la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

Sur le front des dépistages, l’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate (photo d'illustration).. © Carla Ferrand

Un plan sur 10 ans pour faire reculer la maladie. Jeudi 4 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a présenté la stratégie décennale de lutte contre le cancer élaborée sur proposition de l’Institut national du cancer. Deux feuilles de routes fixeront la mise en application de ce plan pour les années 2021-2025 et 2026-2030. La première sera dotée d’un budget de 1,74 milliard d’euros, « soit 20 % de plus par rapport au précédent plan cancer de 2017 – 2021 », indique un communiqué de presse. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la recherche.

Développer et améliorer les tests de dépistage

Peu d'éléments concernent spécifiquement l'imagerie médicale. Sur le front de dépistages, l’objectif est d’améliorer les programmes « grâce à des évolutions organisationnelles et technologiques ». L’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate, et « s’orie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR