Santé publique

Une stratégie sur 10 ans pour faire reculer le cancer

Présentée le 4 janvier, la stratégie décennale contre le cancer 2021-2030 entend notamment favoriser le développement des dépistages et créer des réseaux d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge. 1,74 milliard d’euros seront investis à l’horizon 2025, dont la moitié pour la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

Sur le front des dépistages, l’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate (photo d'illustration).. © Carla Ferrand

Un plan sur 10 ans pour faire reculer la maladie. Jeudi 4 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a présenté la stratégie décennale de lutte contre le cancer élaborée sur proposition de l’Institut national du cancer. Deux feuilles de routes fixeront la mise en application de ce plan pour les années 2021-2025 et 2026-2030. La première sera dotée d’un budget de 1,74 milliard d’euros, « soit 20 % de plus par rapport au précédent plan cancer de 2017 – 2021 », indique un communiqué de presse. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la recherche.

Développer et améliorer les tests de dépistage

Peu d'éléments concernent spécifiquement l'imagerie médicale. Sur le front de dépistages, l’objectif est d’améliorer les programmes « grâce à des évolutions organisationnelles et technologiques ». L’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate, et « s’orie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR