Santé publique

Une stratégie sur 10 ans pour faire reculer le cancer

Présentée le 4 janvier, la stratégie décennale contre le cancer 2021-2030 entend notamment favoriser le développement des dépistages et créer des réseaux d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge. 1,74 milliard d’euros seront investis à l’horizon 2025, dont la moitié pour la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.

Sur le front des dépistages, l’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate (photo d'illustration).. © Carla Ferrand

Un plan sur 10 ans pour faire reculer la maladie. Jeudi 4 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a présenté la stratégie décennale de lutte contre le cancer élaborée sur proposition de l’Institut national du cancer. Deux feuilles de routes fixeront la mise en application de ce plan pour les années 2021-2025 et 2026-2030. La première sera dotée d’un budget de 1,74 milliard d’euros, « soit 20 % de plus par rapport au précédent plan cancer de 2017 – 2021 », indique un communiqué de presse. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la recherche.

Développer et améliorer les tests de dépistage

Peu d'éléments concernent spécifiquement l'imagerie médicale. Sur le front de dépistages, l’objectif est d’améliorer les programmes « grâce à des évolutions organisationnelles et technologiques ». L’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate, et « s’orie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR