Imagerie cardiovasculaire

Une équipe sino-américaine teste un ergomètre couché pour l’IRM cardiaque de stress

Un article paru dans Magnetic Resonance in Medicine présente un ergomètre couché conçu pour permettre les examens de stress cardiaque physique en IRM. Testé sur 10 volontaires, il a permis d’induire un stress cardiaque équivalent à celui que provoque la dobutamine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Le dispositif est constitué de deux appareils à cylindre à piston composés d’une pédale, d’une plaque de fixation de cylindre, d’un roulement en plastique, d’un cylindre d’air, d’une pédale et d’un rail de glissière de pédale tous compatibles IRM 3 T. © He Be et coll. / Magnetic Resonance in Medicine

Des chercheurs de l’université du Sichuan, en Chine, de la faculté de médecine Icahn, à New-York, et de l’institut Mallinckrodt, à Saint-Louis (Missouri), ont développé un ergomètre pour les examens d’IRM cardiaque de stress. Dans une étude pilote prospective publiée dans Magnetic Resonance in Medicine, ils concluent que ce dispositif d'exercice physique permet d’acquérir des mesures reproductibles de cartographie native T1 et de débit sanguin myocardique (MBF) [1].

L’exercice physique pour remplacer l’injection de dobutamine

Lors d’une IRM cardiovasculaire du stress, le stress est généralement induit par injection d’adénosine ou de dobutamine. L’objectif de cette étude était de mettre au point un ergomètre d’exercice à pédale couchée à faible coût, compact et IRM compatible pour permettre de réaliser un examen de stress physique. « L’exercice physique est connu pour avoir une sensibilité plus élevée et un meilleur profil d’innocuité pour fournir un état fonctionnel et une réponse hémody

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. He B., Chen Y., Wang L. et coll., « Compact MR-compatible ergometer and its application in cardiac MR under exercise stress: A preliminary study », Magnetic Resonance in Medicine, juin 2022. DOI : 10.1002/mrm.29311.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR