Imagerie cardiovasculaire

Une équipe sino-américaine teste un ergomètre couché pour l’IRM cardiaque de stress

Un article paru dans Magnetic Resonance in Medicine présente un ergomètre couché conçu pour permettre les examens de stress cardiaque physique en IRM. Testé sur 10 volontaires, il a permis d’induire un stress cardiaque équivalent à celui que provoque la dobutamine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Le dispositif est constitué de deux appareils à cylindre à piston composés d’une pédale, d’une plaque de fixation de cylindre, d’un roulement en plastique, d’un cylindre d’air, d’une pédale et d’un rail de glissière de pédale tous compatibles IRM 3 T. © He Be et coll. / Magnetic Resonance in Medicine

Des chercheurs de l’université du Sichuan, en Chine, de la faculté de médecine Icahn, à New-York, et de l’institut Mallinckrodt, à Saint-Louis (Missouri), ont développé un ergomètre pour les examens d’IRM cardiaque de stress. Dans une étude pilote prospective publiée dans Magnetic Resonance in Medicine, ils concluent que ce dispositif d'exercice physique permet d’acquérir des mesures reproductibles de cartographie native T1 et de débit sanguin myocardique (MBF) [1].

L’exercice physique pour remplacer l’injection de dobutamine

Lors d’une IRM cardiovasculaire du stress, le stress est généralement induit par injection d’adénosine ou de dobutamine. L’objectif de cette étude était de mettre au point un ergomètre d’exercice à pédale couchée à faible coût, compact et IRM compatible pour permettre de réaliser un examen de stress physique. « L’exercice physique est connu pour avoir une sensibilité plus élevée et un meilleur profil d’innocuité pour fournir un état fonctionnel et une réponse hémody

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. He B., Chen Y., Wang L. et coll., « Compact MR-compatible ergometer and its application in cardiac MR under exercise stress: A preliminary study », Magnetic Resonance in Medicine, juin 2022. DOI : 10.1002/mrm.29311.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR