Imagerie cardiovasculaire

Une équipe sino-américaine teste un ergomètre couché pour l’IRM cardiaque de stress

Un article paru dans Magnetic Resonance in Medicine présente un ergomètre couché conçu pour permettre les examens de stress cardiaque physique en IRM. Testé sur 10 volontaires, il a permis d’induire un stress cardiaque équivalent à celui que provoque la dobutamine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Le dispositif est constitué de deux appareils à cylindre à piston composés d’une pédale, d’une plaque de fixation de cylindre, d’un roulement en plastique, d’un cylindre d’air, d’une pédale et d’un rail de glissière de pédale tous compatibles IRM 3 T. © He Be et coll. / Magnetic Resonance in Medicine

Des chercheurs de l’université du Sichuan, en Chine, de la faculté de médecine Icahn, à New-York, et de l’institut Mallinckrodt, à Saint-Louis (Missouri), ont développé un ergomètre pour les examens d’IRM cardiaque de stress. Dans une étude pilote prospective publiée dans Magnetic Resonance in Medicine, ils concluent que ce dispositif d'exercice physique permet d’acquérir des mesures reproductibles de cartographie native T1 et de débit sanguin myocardique (MBF) [1].

L’exercice physique pour remplacer l’injection de dobutamine

Lors d’une IRM cardiovasculaire du stress, le stress est généralement induit par injection d’adénosine ou de dobutamine. L’objectif de cette étude était de mettre au point un ergomètre d’exercice à pédale couchée à faible coût, compact et IRM compatible pour permettre de réaliser un examen de stress physique. « L’exercice physique est connu pour avoir une sensibilité plus élevée et un meilleur profil d’innocuité pour fournir un état fonctionnel et une réponse hémody

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. He B., Chen Y., Wang L. et coll., « Compact MR-compatible ergometer and its application in cardiac MR under exercise stress: A preliminary study », Magnetic Resonance in Medicine, juin 2022. DOI : 10.1002/mrm.29311.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR