Expérience patient

Une IRM pédiatrique pour rassurer les jeunes patients au CHU de Bordeaux

L’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux a inauguré le 11 mai dernier une nouvelle IRM pédiatrique dans une salle réaménagée. L’appareil et la décoration sont conçus pour réduire l'anxiété causée par l’examen chez les jeunes patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 1 min.

Afin de faciliter la procédure pour les enfants comme pour le personnel, le service d'imagerie du CHU de Bordeaux s’est associé à l’association Petits Princes, qui finance des projets de décoration des IRM dédiées aux enfants, et au constructeur Philips, qui a développé un système permettant une réduction du niveau de bruit acoustique et proposant une expérience visuelle immersive. © CHU Bordeaux

L'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux (33) a inauguré le 11 mai 2022 un appareil d’IRM spécifique ainsi qu’un nouvel aménagement qui doivent « faciliter la prise en charge des enfants hospitalisés ou nécessitant une anesthésie en ambulatoire », informe un communiqué de presse.

Diminuer l'anxiété de l'enfant

L’IRM est en effet source de stress, d’angoisse et de contraintes difficiles à gérer chez les jeunes patients, notamment « la position allongée sur le dos, le bruit émis par la machine et l’immobilisation nécessaire pendant la durée de l’examen », détaille le communiqué. Afin de faciliter la procédure pour les enfants comme pour le personnel, le service d'imagerie du CHU de Bordeaux s’est associé à l’association Petits Princes, qui finance des projets de décoration des IRM dédiées aux enfants, et au constructeur Philips, qui a développé un système permettant une réduction du niveau de bruit acoustique et proposant une expérience visuelle immersive. Les patients pédiatriques passent

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR