Expérience patient

Une IRM pédiatrique pour rassurer les jeunes patients au CHU de Bordeaux

L’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux a inauguré le 11 mai dernier une nouvelle IRM pédiatrique dans une salle réaménagée. L’appareil et la décoration sont conçus pour réduire l'anxiété causée par l’examen chez les jeunes patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Afin de faciliter la procédure pour les enfants comme pour le personnel, le service d'imagerie du CHU de Bordeaux s’est associé à l’association Petits Princes, qui finance des projets de décoration des IRM dédiées aux enfants, et au constructeur Philips, qui a développé un système permettant une réduction du niveau de bruit acoustique et proposant une expérience visuelle immersive. © CHU Bordeaux

L'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux (33) a inauguré le 11 mai 2022 un appareil d’IRM spécifique ainsi qu’un nouvel aménagement qui doivent « faciliter la prise en charge des enfants hospitalisés ou nécessitant une anesthésie en ambulatoire », informe un communiqué de presse.

Diminuer l'anxiété de l'enfant

L’IRM est en effet source de stress, d’angoisse et de contraintes difficiles à gérer chez les jeunes patients, notamment « la position allongée sur le dos, le bruit émis par la machine et l’immobilisation nécessaire pendant la durée de l’examen », détaille le communiqué. Afin de faciliter la procédure pour les enfants comme pour le personnel, le service d'imagerie du CHU de Bordeaux s’est associé à l’association Petits Princes, qui finance des projets de décoration des IRM dédiées aux enfants, et au constructeur Philips, qui a développé un système permettant une réduction du niveau de bruit acoustique et proposant une expérience visuelle immersive. Les patients pédiatriques passent

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Juin

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR