Ressources en ligne

« Urgence imagerie propose une aide à la demande d’examens en urgence »

Maxime Gouguet, interne en radiologie et docteur en médecine au CHU de Tours, a développé un site internet pour aider les médecins à demander les bons examens dans un contexte d'urgence médicale. Urgence imagerie est en libre accès depuis janvier 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Maxime Gouguet espère voir Urgence imagerie diffusé au niveau national par la Société française de radiologie. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste le site Urgence imagerie ?

Maxime Gouguet / J’ai créé le site Urgence Imagerie il y a 3 ans, dans le cadre de ma thèse d’exercice en médecine, en collaboration avec Nicolas Depierreux, ingénieur informaticien. Le travail a été dirigé par le docteur Marie Desson. Il s’agit d’un site à visée pédagogique qui propose une aide à la demande d’examen d’imagerie en urgence. Il est composé de 250 iconographies légendées par des radiologues. Sur la page d’accueil, en cliquant sur les différents organes, on peut retrouver des pathologies avec des indications d’imageries, issues de plusieurs bases de travail, à savoir le Guide de bon usage des examens d’imagerie crée par la Société française de radiologie et la Société française de médecine nucléaire, les référentiels des collèges d’enseignants et universitaires et enfin les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé.

D. I. / Comment Urgence imagerie peut-il être utilisé ?

M. G. / Urgence imagerie

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR