Projet MAORI

Vers la spécialisation du manip en interventionnel

Joris Maujean, manipulateur radio au CHU du Grenoble, a présenté le projet MAORI lors d'une session des JFR 2022. Dans un contexte d'essor des actes de radiologie interventionnelle, la fonction de manipulateur aide opératoire en radiologie interventionnelle répond à une volonté de renforcer la spécialisation et l'implication des manips aux côtés des radiologues en salle interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

« Ce n'est plus la modalité de l'imagerie qui est le déterminant du travail du manipulateur. L’appareil d'imagerie devient un outil de guidage parmi tant d'autres et la vraie spécialité de ce manipulateur, c'est l'interventionnel », précise Joris Maujean. © Solenn Duplessy

Joris Maujean, manipulateur radio au CHU de Grenoble (38), a évoqué aux Journées francophones de radiologie 2022 l’évolution des pratiques des manipulateurs radio en radiologie interventionnelle, à travers le projet MAORI. « Un MAORI, ou « manipulateur aide opératoire en radiologie interventionnelle », est un manipulateur avec un profil spécialisé en interventionnel, polyvalent en imagerie et qui sera capable d’entreprendre et de soutenir des projets avec l’équipe médicale », définit-il. Cette activité a été mise en place en 2019 au sein du service de neuroradiologie interventionnelle du CHU de Grenoble. Le MAORI est présent en tant qu’aide opératoire aux côtés du médecin radiologue qui réalise un geste au bloc interventionnel.

Une explosion des actes de RI

Cette évolution du métier de manipulateur a été rendue possible grâce à l’essor de la radiologie interventionnelle, constate Joris Maujean. « Il y a une explosion des actes. En neuroradiologie, par exemple, il y a de nouvelles indicat

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR