Charte du comité éditorial de Docteur Imago
Document créé le 23 septembre 2019 - Dernière révision : 10/07/2023 - Auteur : Benjamin Bassereau
Document créé le 23 septembre 2019 - Dernière révision : 10/07/2023 - Auteur : Benjamin Bassereau
Docteur Imago souhaite que la publication soit un outil participatif au service de ses lecteurs. Docteur Imago souhaite renforcer la qualité de ses articles, notamment ceux à visée pédagogiques. Docteur Imago souhaite assurer une proximité avec ses lecteurs, une confraternité et un pluralisme d’opinion.
Afin d’appliquer la ligne éditoriale de Docteur Imago, BOM Presse crée un comité éditorial. Sa mission, au minimum, est d’apporter un regard critique par un collège de professionnels de santé, en vue d’une perpétuelle amélioration.
Il s’agit d’un groupe composé de professionnels (de santé et autres) volontaires destiné à porter un regard critique et constructif sur la publication Docteur Imago et docteurimago.fr. L’objectif étant d’en assurer la qualité éditoriale.
Le comité éditorial s’ouvre à la diversité de ses lecteurs, de ses contributeurs et des courants d’opinion.
Le comité éditorial peut avoir un regard sur la qualité journalistique de la publication, notamment la qualité de l’information, le recoupement et vérification des sources, la protection des sources, la séparation entre la rédaction et la publicité, etc.
Le comité éditorial doit s’inscrire dans le respect de la charte déontologique des journalistes de BOM Presse.
Le comité éditorial doit permettre une amélioration de la qualité scientifique et médicale de la publication. À ce titre, il peut avoir un regard sur la qualité des articles ayant du contenu scientifique et médical.
Le fonctionnement du comité éditorial doit être formalisé dans un document. La liste des membres du comité éditorial doit être publique, ainsi que la déclaration de liens d’intérêts de ses membres.
Le comité éditorial doit pouvoir participer à la rédaction, sous différentes formes, par exemple : proposer des articles, porter un regard critique sur les articles publiés, etc.
Le comité éditorial reflète le lectorat de Docteur Imago.
Le comité éditorial fonctionne dans le respect mutuel de ses membres et de la rédaction.
Le comité éditorial peut intégrer au moins un membre européen ou international.
Le comité éditorial de Docteur Imago est composé d’au moins trois membres.
Il reflète la diversité de ses lecteurs et de ses contributeurs. Il comprend au moins :
Idéalement, le comité représente tous les grands domaines d’expertise de la profession (surspécialités, domaines socioprofessionnels, management).
Le comité éditorial :
Les nouveaux membres peuvent être proposés par la rédaction de Docteur Imago ou par les membres existants du comité éditorial.
Les membres sont intégrés après avis donné des membres existants du comité éditorial et après validation par la rédaction de Docteur Imago.
Une réunion trimestrielle est organisée par la rédaction de Docteur Imago pour discuter des missions réalisées par le comité éditorial et des projets de la rédaction. Cette réunion peut se faire en présentiel ou à distance, via un outil de réunion virtuelle (type Skype). Un compte rendu des réunions est réalisé par la rédaction.
Chaque membre est tenu de déclarer ses liens d’intérêt, y compris ses fonctions dans les associations professionnelles et sociétés savantes.
La liste des membres du comité éditorial est publiée sur docteurimago.fr, avec une information sur les liens d’intérêts de ses membres.
Chaque membre est invité à participer, au moins une fois par an, aux réunions hebdomadaires de la rédaction
Une liste d’experts dans leur domaine est définie conjointement par la rédaction et le comité éditorial. Ces domaines concernent l’exercice professionnel des lecteurs et les sujets abordés dans la publication.
Les échanges réalisés entre le comité éditorial et la rédaction, notamment la présentation des projets de l’entreprise en lien avec Docteur Imago, sont confidentiels.
Les membres du comité éditorial participent de manière volontaire et bénévole. Ils peuvent être indemnisés pour leurs déplacements en rapport avec leurs missions, sur présentation de justificatifs.
Par ailleurs, ils peuvent être rémunérés, comme tout contributeur, pour la rédaction d’articles dans Docteur Imago et docteurimago.fr.
Les membres du comité éditorial peuvent le quitter à tout moment, librement, sans qu’il y ait besoin de le justifier. Cette sortie doit être formalisée par un courrier ou un e-mail à la rédaction de Docteur Imago.
La rédaction peut décider d’exclure un membre du comité éditorial en raison, notamment :
Dans ce cas, la rédaction en informera le membre, ainsi que le comité éditorial.
BOM Presse est une entreprise (SAS) de presse qui publie Docteur Imago et docteurimago.fr. Elle en a de fait la responsabilité éditoriale. Celle-ci est assurée par le directeur de la publication, conjointement avec les journalistes.
La ligne éditoriale de Docteur Imago est définie par BOM Presse et appliquée par la rédaction, sous la responsabilité du directeur de la rédaction.