RDV de Tech Imago

Rendez-vous le 11 septembre pour notre webconférence sur la télémanipulation

Tech Imago propose une webconférence inédite pour éclairer les enjeux de la télémanipulation en imagerie médicale. Le programme prévisionnel, à découvrir ci‑dessous, sera affiné d’ici à l’ouverture des inscriptions gratuites.

Le 18/08/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Le 11 septembre 2025, de 18 heures à 19 h 15, Tech Imago, le média d'actualité en imagerie médicale pour les manipulateurs radio et les cadres de santé, organise son rendez-vous consacré à la télémanipulation. Une webconférence gratuite, sur inscription, destinée à ouvrir la discussion avec la communauté radiologique. Image d'illustration générée par intelligence artificielle

Le 11 septembre 2025, de 18 heures à 19h15, Tech Imago, le média d’actualité en imagerie médicale pour les manipulateurs radio et les cadres de santé, organise son rendez-vous consacré à la télémanipulation. Une webconférence gratuite, sur inscription, destinée à ouvrir la discussion avec la communauté radiologique.

La télémanipulation est une pratique relativement récente. Elle permet aux manipulateurs radio de piloter à distance plusieurs équipements d’imagerie médicale. Elle suscite des réserves importantes au sein de la communauté, en particulier sur la question du lien physique avec le patient. Nous avons souhaité donner la parole à ses utilisateurs et aux représentants de la profession pour mieux éclairer ce sujet.

Le programme prévisionnel est le suivant :

  • actualité de la télémanipulation — état des solutions existantes et principales problématiques ;
  • témoignages sur le terrain — retours d’expérience de professionnels ayant utilisé ces dispositifs ;
  • point de vue de la profession de MERM ;
  • débat — « Y a‑t‑il véritablement une place pour la télémanipulation ? » animé par la rédaction

Il s’agit d’un programme prévisionnel, susceptible d’évoluer à mesure que la webconférence approche. La participation est gratuite, sur inscription via la plateforme Teams. Vous pouvez connaître tous les détails de cette manifestation en cliquant sur ce lien.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR