Imagerie rurale

« Certes on n’a pas la dernière IRM 7 T mais on a une population sympa »

Avec seulement cinq radiologues recensés par la DREES, le maintien de l’offre d’imagerie dans la Creuse est un combat permanent. Radiologue au centre hospitalier d’Aubusson (3 700 habitants), Thierry Bergeret témoigne des difficultés de l’imagerie rurale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Deux radiologues, dont Thierry Bergeret, exercent à l'hôpital d'Aubusson. D. R.

À l’origine, l’hôpital d’Aubusson était un petit hôpital local orienté vers les soins de longue durée et la rééducation. Puis l’établissement a intégré les EHPAD des environs et il est devenu un centre hospitalier. En 2013, il a absorbé la clinique de la ville dans laquelle il y avait un service de radiologie autonome, qu’il a racheté en 2015. « Aujourd’hui, nous sommes deux radiologues à exercer à l’hôpital d’Aubusson : mon confrère libéral, sous contrat avec l’établissement, et moi-même qui suis praticien hospitalier, compte Thierry Bergeret. D’ailleurs, la pharmacienne et moi sommes les deux seuls PH de l’hôpital. »

Les patients des petits hameaux

Sur les 3 700 habitants d’Aubusson, 45 % ont plus de 60 ans. « J’estime le bassin de recrutement à environ 15 000 habitants, poursuit le radiologue. Cela veut dire que 90 % de nos patients viennent de petits hameaux. Au niveau des pathologies, on voit un peu de tout, et on fait beaucoup de cancérologie. » Le service fait 3 800 scanners par a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR