Points de vue

Faites-vous confiance aux images améliorées par IA ?

Le débruitage ainsi que l’amélioration des images sont devenus plus performants grâce à des algorithmes utilisant l’intelligence artificielle (IA), souvent développés par les constructeurs. Pour autant, faut-il faire confiance à ces images plus nettes ? Réponses de trois radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/25 à 7:00, mise à jour le 17/06/25 à 12:24 Lecture 6 min.

« Il faut considérer ces IA comme des outils et non comme une finalité »

Arshid Azarine, radiologue chef de l’unité d’imagerie cardiovasculaire aux hôpitaux Paris-Saint-Joseph – Marie-Lannelongue

En radiologie cardiovasculaire, on travaille beaucoup avec des outils qui emploient l’IA pour améliorer la qualité des images. L’imagerie cardiovasculaire prend beaucoup de temps, à l’acquisition comme au post-traitement. Pour l’acquisition, en scanner, on utilise l’IA pour moins irradier les patients, et on obtient de belles images en retrouvant ce qu’on observait à plus haute irradiation. En IRM aussi, l’IA sert à aller plus vite avec des séquences plus rapides. Quant au post-traitement, faire tous les post-traitements à la main est chronophage, pénible et rébarbatif, et n’attire pas les jeunes collègues. Avoir un outil d’IA à la place nous permet donc d’aller plus vite sur pas mal de mesures.

Il y a du bon et du mauvais à utiliser ces IA. D’un côté, cela permet d’aller plus vite. De l’autre, e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR