Radioprotection

« Primum non nocere – d’abord ne pas nuire », l’équilibre bénéfices/risques pour les patients lors d’examens par tomodensitométrie selon la Société Européenne de Radiologie.

Dans un point de vue paru le 9 août, la Société Européenne de Radiologie (ESR) a donné des dispositions à suivre pour maîtriser l'équilibre bénéfices/risques des examens par tomodensitométries. L'examen a récemment été pointés du doigt pour l'exposition aux rayons X et les risques de cancers radio-induits qui en découle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 2 min.

La Société Européenne de Radiologie (ESR) a donné des dispositions à suivre pour maîtriser l'équilibre bénéfices/risques des examens par tomodensitométries. © Carla Ferrand

Un peu plus de deux mois après la publication par l’université de Californie d'une étude [1] estimant à 5 % de l’ensemble des cancers diagnostiqués radio-induits, la Société Européenne de Radiologie (ESR) a publié un point de vue [2] sur la conduite à adopter pour maîtriser l’équilibre bénéfices/risques des examens par tomodensitométrie. Un point de vue qui revient sur les récentes études à ce sujet et propose « une voie à suivre » qui se résume ainsi : « prescrire les scanners avec discernement, optimiser les protocoles, et communiquer de manière ouverte mais prudente sur les risques ».

Un nombre élévé de cancers radio-induits

Dans les années à venir, 103 000 cancers aux États-Unis seraient dus aux examens par scanner réalisés en 2 023 selon l'étude Californienne. L'étude similaire parue en 2009 prévoyait 29 000 cancers dus aux scanners effectués en 2007 [3]. Bien qu’à relativiser, l'augmentation des examens par TDM étant la principale cause de cette augmentation, et les 103 000 personn

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. [1] Smith-Bindman R, Chu PW, Azman Firdaus H, et al (2025) Projected Lifetime Cancer Risks From Current Computed Tomography Imaging. JAMA Intern Med 185:710. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2025.0505. Accessed 12 Aug 2025
  2. Ferrand C (2025) Le scanner pourrait provoquer jusqu’à 5 % des cancers aux États-Unis. In: Docteur Imago. https://docteurimago.fr/actualite/medical-technique/le-scanner-pourrait-provoquer-jusqua-5-des-cancers-aux-etats-unis/. Accessed 12 Aug 2025
  3. Damilakis J, Granata C, Kotter E, et al (2025) Balancing patients’ benefits and risks in computed tomography: a European Society of Radiology ‘EuroSafe Imaging’ viewpoint. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11911-8. Accessed 12 Aug 2025
  4. Berrington De González A (2009) Projected Cancer Risks From Computed Tomographic Scans Performed in the United States in 2007. Arch Intern Med 169:2071. https://doi.org/10.1001/archinternmed.2009.440. Accessed 12 Aug 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR