Points de vue

Quelle image les patients et les autres professionnels ont-ils des radiologues ?

Docteur Imago est allé à la rencontre de radiologues pour leur demander leur opinion sur la vision qu’avaient les patients et les autres spécialistes de leur rôle et de leur mission. Leurs réponses contrastées illustrent le paradoxe du radiologue, un médecin expert et pourtant méconnu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Concernant la vision des patients et des autres spécialistes sur leur profession, les radiologues interrogés rapportent des avis contrastés, entre expertise et manque de visibilité (photo d'illustration). Zackstarr [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons.

« Les patients ont une image encore très conservatrice des radiologues »

Jan Bosmans, radiologue à l’Hôpital universitaire de Gand (Belgique)

D’après moi, les patients ont une image encore très conservatrice des radiologues. Ils ont toujours l’impression que le radiologue est une sorte de photographe, un technicien, et que le médecin qui demande l’examen est celui qui interprète les images. C’est quelque chose qui commence à disparaître mais, d’après une enquête, même les gens qui disent connaître la profession de radiologue n’ont pas conscience de ce qu’il fait en réalité. Pire : des gens qui déclarent avoir une formation médicale ou paramédicale n’en savent pas plus !
Dans le cadre des réunions multidisciplinaires, le radiologue joue un rôle important. S’il n’y participe pas, on aura tendance à le considérer comme un fournisseur d’images et d’interprétations, sans autre rôle dans la prise en charge du patient. Ce que je vois aussi, c’est que les jeunes qui sont en formation chez moi, d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR