Cas rare

8 kg de pièces dans l’estomac

La revue Acute Medicine & Surgery a publié en 2018 les clichés radiographiques d’un patient japonais victime d’une perforation de l’estomac après avoir ingéré 1 894 pièces de monnaies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

Les chirurgiens ont retiré les pièces à la main, après avoir incisé l'estomac. Ils en ont aussi récupéré quelques unes, sous endoscopie, dans l’œsophage. Sekiya et coll.

Un estomac dilaté, rempli d’objets radio-opaques de forme circulaire… Le cliché radiographique, présenté dans la revue Acute Medicine & Surgery [1], est celui d’un homme de 51 ans, qui s’est présenté dans un hôpital japonais en se plaignant de fatigue et de perte d’appétit. À l’examen clinique, son abdomen est dur et sensible sur le flanc gauche, montrant des signes d’irritation péritonéale. Les médecins diagnostiquent un pica, trouble de l’ingestion compulsive de matière non nutritives, et transfèrent le patient au centre médical de l’université de médecine et de médecine dentaire de Tokyo.

1 894 pièces

Le même jour, les chirurgiens pratiquent une laparotomie d’urgence et découvrent une perforation du tractus gastro-intestinal de 5 mm. Le trou laisse entrevoir des pièces de monnaies, que les médecins retirent à la main, après avoir incisé l’estomac. Sous endoscopie, ils en récupèrent quelques-unes, restées coincées dans l’œsophage. Au total, ils extraient 1 894 pièces, soit plus de 8 kg

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sekiya K., Mori S., Otomo Y. et coll, « Coin pica-induced gastric perforation resulting from ingestion of 1,894 coin, 8 kg in totaux : case report and review of published works », Acute Medicine & Surgery », avril 2018, vol 5, n° 2, p. 177-180. DOI : 10.1002/ams2.318.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR