Cas rare

8 kg de pièces dans l’estomac

La revue Acute Medicine & Surgery a publié en 2018 les clichés radiographiques d’un patient japonais victime d’une perforation de l’estomac après avoir ingéré 1 894 pièces de monnaies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Les chirurgiens ont retiré les pièces à la main, après avoir incisé l'estomac. Ils en ont aussi récupéré quelques unes, sous endoscopie, dans l’œsophage. Sekiya et coll.

Un estomac dilaté, rempli d’objets radio-opaques de forme circulaire… Le cliché radiographique, présenté dans la revue Acute Medicine & Surgery [1], est celui d’un homme de 51 ans, qui s’est présenté dans un hôpital japonais en se plaignant de fatigue et de perte d’appétit. À l’examen clinique, son abdomen est dur et sensible sur le flanc gauche, montrant des signes d’irritation péritonéale. Les médecins diagnostiquent un pica, trouble de l’ingestion compulsive de matière non nutritives, et transfèrent le patient au centre médical de l’université de médecine et de médecine dentaire de Tokyo.

1 894 pièces

Le même jour, les chirurgiens pratiquent une laparotomie d’urgence et découvrent une perforation du tractus gastro-intestinal de 5 mm. Le trou laisse entrevoir des pièces de monnaies, que les médecins retirent à la main, après avoir incisé l’estomac. Sous endoscopie, ils en récupèrent quelques-unes, restées coincées dans l’œsophage. Au total, ils extraient 1 894 pièces, soit plus de 8 kg

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sekiya K., Mori S., Otomo Y. et coll, « Coin pica-induced gastric perforation resulting from ingestion of 1,894 coin, 8 kg in totaux : case report and review of published works », Acute Medicine & Surgery », avril 2018, vol 5, n° 2, p. 177-180. DOI : 10.1002/ams2.318.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR