Amandine Chazot

« Associer le sport de haut niveau et les études intenses me donne un équilibre »

Depuis une dizaine d’années, Amandine Chazot pratique le stand-up paddle et enchaîne les victoires. À 29 ans, la vice-championne du monde de la discipline conjugue une brillante carrière sportive et son internat de radiologie en Bretagne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

En 2019, Amandine Chazot, interne en radiologie, a remporté le titre de vice-championne du monde de stand-up paddle. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce qui vous a amenée à pratiquer le stand-up paddle ?

Amandine Chazot / J’ai commencé pendant mon externat en médecine que je faisais à Brest. Je faisais beaucoup de sport en compétition au lycée, mais j’avais tout arrêté pour me consacrer à la première année de médecine. Ensuite, j’ai eu envie de reprendre le sport de manière intensive. Depuis 4 ans, je suis en équipe de France et je participe à de nombreuses compétitions internationales. Lorsque j’ai commencé le stand-up paddle, la pratique était encore peu connue, mais j’ai très vite réalisé que c’était un excellent moyen de pouvoir aller sur l’eau quelles que soient les conditions météorologiques, qui changent souvent dans le Finistère ! Que ce soit dans les vagues, dans le vent ou par mer calme, on peut se faire plaisir avec du matériel adapté.

D. I. / Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre palmarès ?

A. C. / L’année dernière, au Salvador, j’ai remporté le titre de vice-championne du monde de stand-up paddl

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR